Lundi o2 juin 2oo8Discipline : LongeObjectif : Recommencer le travail en douceurC’est la fin des grandes vacances pour Zaryo. Je vais aller le rechercher au pré pour qu’on recommence à travailler tout doucement.
Pré Bien que je sois venue régulièrement voir si tout se passait bien, mon poney m’a terriblement manqué !
Je me poste à la barrière et je cherche Zaryo du regard. Il est tout au fond de la prairie en train de brouter. Je siffle un coup pour attirer son attention. Il redresse la tête et cherche l’origine du son. Je re-siffle. Il tourne la tête vers moi et observe. J’ouvre la barrière en l’appelant. Zaryo arrive au petit trot. Je pense qu’il n’est pas sûr de cerner la personne qui vient d’entrer dans son pré. Il laisse une distance entre lui et moi. Quand il a bien reconnu ma voix, il accélère son trot et s’approche de moi. Il repasse au pas à cinq mètres de moi et vient renifler mes mains. Je passe ma main sur son chanfrein dégoutant et je lui donne la carotte que j’avais mise dans la poche de mon pantalon. Il la prend sans rechigner évidemment ! Je le caresse longuement, il m’a tant manqué mais il n’y avait rien d’autre à faire. Je préfère qu’il ait été au pré plutôt qu’il soit resté au boxe pendant presqu’un mois ! J’attache la corde à son licol et le ramène aux écuries calmement. J’ai le style sur le chemin du retour avec mon poney dégueulasse :p ! Enfin, ça va vite changer ! Il marche tranquillement à côté de moi, donnant de temps en temps un petit coup de tête pour avoir un « contact » avec moi.
EcuriesOn arrive à peine dans la cour qu’il se redresse et hume l’air. C’est normal, il y a plein de nouveaux chevaux maintenant. Il hennit et il ne tarde pas à recevoir une réponse. Les écuries sont en pleine effervescence ! Il se redresse encore plus et commence à parader.
«
Zaryo, ça le fait pas ! T’es tout sale et tu te la racontes, ça ne va pas ensemble ça ! »
Il s’en fiche complètement. Ca va être chaud lorsque je vais le rentrer dans son boxe
. Je l’attache dehors car vu la poussière qu’il a sur lui, il va couvrir tout son boxe et enfumer les écuries. Je vais chercher mon bac de pansage dans mon armoire et j’en profite pour prendre un licol propre. Je retourne près de mon poney et dépose le bac à ses pieds. Je lui rends une carotte et j’ouvre mon bac. Je prends mon étrille et je brosse activement ! La poussière vole dans tous les sens, j’en ai partout sur moi, dans la figure, etc. Mais je nettoie à fond ! Lorsque j’ai des crampes dans la main, je prends la brosse dure et je recommence. Encolure, jambes et corps. Il est vraiment dégueu ! Enfin, il commence à retrouver apparence équine. Je vais reprendre rendez-vous chez le maréchal parce que ses pieds sont longs. Je lui cure à fond, pour que ses pieds soient bien propres. Je repose enfin ma brosse dure et termine par la brosse douce. Il n’est pas nickel mais il est déjà mieux ! Je termine de le brosser avant de changer son licol. Je repose la brosse douce et lui retire son licol. Je lui mets le licol propre et rattache la longe. Je termine par les crins. Ils ont bien poussés mais maintenant qu’il n’est plus au pré, on va couper ! :p Je démêle sa queue avec du Show Sheen®. Quelle merveilleuse invention !
Je place ensuite mon bras sous son couard et je prends les crins à hauteur du jarret. Je relâche la queue et coupe là où j’ai placé ma main, le couard relevé. C’est bien mieux ! Je termine par démêler la crinière calmement. Lorsque j’ai enfin fini le pansage, je m’assieds sur mon bac refermé et je souffle un coup. Je bois un peu d’eau avant de me relever tant bien que mal. Je quitte Zaryo le temps d’aller à la cafétéria pour voir si quelqu’un a réservé une des pistes.
CafétériaJ’entre et je dis bonjour à Tonia.
«
Tu as été rechercher Zaryo ? »
«
Oui. J’vais recommencer à travailler doucement. »
«
Avant de le rentrer, change Chocolate de boxe, je l’avais mise dans celui de Zaryo mais puisque tu l’as ramené, il faut que tu récupères le sien. »
«
Chocolate ? »
«
Oui, c’est une nouvelle jument à vendre. »
«
OhOow et je la mets où après ? »
«
Dans la piste extérieure le temps que je trouve un autre boxe. »
«
D’accord. Et sinon, y a une piste réservée ? »
«
Non, à part l’extérieure quand tu y auras mis Choco. »
«
D’accord, j’vais longer Zaryo calmement à l’extérieur. »
Je quitte la cafétéria et retourne près de Zaryo.
A l’attacheJe vais chercher mon matériel de longe ainsi que celui de Zaryo. Guêtres, protèges-boulets, cloches, surfaix, tapis, amortisseur, bridon et un enrênement Pirelli. Je lui place tout sur le dos excepté le Pirelli que je mettrai plus tard. Je bride mon poney et je retire les rênes. J’attache la longe et nous quittons l’attache pour la piste extérieure.
Piste ExtérieureZaryo monte les quelques marches et arrive dans le sable. Je commence à lui laisser de la longe et il marche tranquillement. Après quelques tours, je le fais passer au trot. Il s’exécute, on dirait qu’il est content de faire autre chose que brouter. Il trotte aérien et se pousse bien. Je ne perds pas de temps et le fais galoper. A mon grand étonnement, il ne me tire pas et reste bien en place. Il tend son encolure et sollicite son dos. Je le refais passer au trot puis au pas et le rappelle. Je le caresse et lui donne un bonbon. Je le change de main et recommence à longer. Il reste calme comme à l’autre main. Une fois fini, je le rappelle et lui place le Pirelli. C’est un genre de rênes fixes mais à élastiques, ce qui muscle l'encolure et le dos du cheval dans le bon sens. Zaryo se remet à marcher lorsque je lui demande. Il voit qu’il ne peut plus faire ce qu’il veut avec sa tête et cherche la bonne position. Une fois qu’il l’a trouvée, il se place et se concentre. Je le laisse encore un peu marcher avant de passer au trot. Il a une super position avec cet enrênement au trot ! Magnifique ! Il a quand même perdu un peu de muscles pendant ses vacances mais on va changer tout ça :p. Je le mets au galop calmement. Il galope plutôt allongé avant de se rasseoir sous lui et adopter un petit galop. Il travaille bien, je suis contente. Je le repasse au trot, au pas et je change de main. On recommence. Il reste bien. C’est parfait et c’est fini pour aujourd’hui. Nous quittons la piste et retournons à l’attache.
A l’attacheJe débarrasse Zaryo de tout son matériel et je vais tout ranger dans la sellerie. Je vais chercher mon pot de graisse et mon pinceau. Je reviens près de Zaryo et je prends soin de ses pieds que j’ai curé au préalable. Je vais ensuite ranger la graisse et le pinceau dans mon armoire. Je prends un licol de l’écurie et me dirige vers le boxe de Zaryo où je fais la connaissance d’une magnifique jument bai brun. Elle est très grande comparé à Zaryo :p. Je rentre dans son boxe calmement en lui parlant.
«
Bonjour Chocolate, je vais te sortir pour récupérer le boxe, d’accord ? »
La jument me regarde et me laisse mettre le licol. Elle est vraiment trop belle ! Je la sors du boxe. Ca fait bizarre d’avoir un géant à côté de moi ! Elle marche tranquillement. Je l’observe et l’admire. Tous ces muscles, cette prestance, ce port de tête. Et dire qu’elle est à vendre ! Une jument comme ça devrait être en plein concours ! Je rêverais d’avoir une jument comme ça ! Mais bon, je n’ai pas 16 000€ et me séparer de Zaryo n’est même pas imaginable.
On arrive près de Zaryo. Celui-ci ne tarde pas à se faire remarquer et redresse la tête en hennissant. Chocolate se redresse aussi et marche bien droite, la tête tournée vers Zaryo. Je l’amène dans la piste extérieure parce qu’il est déjà 18h et que je n’ai vu personne aux écuries. La jument me tire un peu mais sans plus. Je la détache et la laisse partir. Je quitte la piste et referme la barrière. Je retourne près de Zaryo. Chocolate galope dans la piste en faisant des stops et des sauts de mouton. Je la regarde accoudée au mur de bois près de Zaryo. La jument finit par se rapprocher et Zaryo tend son encolure pour avoir un contact avec elle. Je les laisse faire, en gardant une certaine distance et en me préparant à un éventuel tir au renard. Ils se sentent et poussent des petits cris. On dirait qu’ils s’entendent pas mal. Mais bon, je dois rentrer moi. Je mets fin aux parades des deux chevaux et je détache Zaryo. Je le rentre dans son boxe et il ne fait pas de manière, tant mieux. Je lui donne des bonbons et des carottes avant de quitter les écuries.