Imogen-Heap
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Imogen-Heap

Bienvenue à Imogen-Heap
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Box de Zaryo IH

Aller en bas 
2 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Tonia
Admin



Messages : 232
Date d'inscription : 04/03/2008
Age : 31

Box de Zaryo IH Empty
MessageSujet: Box de Zaryo IH   Box de Zaryo IH Icon_minitime1Ven 7 Mar - 21:06

Zaryo IH
Hongre appartenant à Pauline

Box de Zaryo IH Zaryo_10

Fiche

Nom : Zaryo IH
Race :
Age : 5 ans
Taille : 1m41

Caractère

Zaryo est un poney espiègle et joueur. Il aime vous embèter pendant
que vous faites quelque chose tout près de lui. Mais il est très calme
et attentif à ce qu'il fait. Très bien dans sa tête, ce petit poney est
vraiment chouette. Il adore l'obstacle autant que le dressage et il
excelle dans les 2 disciplines. Il s'emballe rarement, mais ça peut lui
arriver de temps en temps. Il réclame tout le temps des bonbons et
il est assez impatient.

Aptitudes

Dressage : 54/150
Obstacle : 14/150
Cross : 0/150
Randonnée : 2/150
Pony-games : 0/150
Course : 0/150
Trec : 0/150

Soins

Confiance : 62/150
Moral : 61/150

Dernière visite chez le maréchal-ferrant : A faire
Dernière visite chez le vétérinaire : Faite le 16 Mars 2008
Dernière visite chez le dentiste : Faite le 30 Mars 2008
Dernière visite chez l'ostéopathe : Faite le 30 Mars 2008

Prix : 16 000 Euros

Autre(s) photo(s)

Box de Zaryo IH Zaryo_11


Box de Zaryo IH Zaryo_12


Dernière édition par Tonia le Jeu 19 Juin - 10:42, édité 20 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://imogen-heap.1fr1.net
Pauline




Messages : 97
Date d'inscription : 07/03/2008
Age : 34

Box de Zaryo IH Empty
MessageSujet: Re: Box de Zaryo IH   Box de Zaryo IH Icon_minitime1Mar 11 Mar - 0:02

10 mars 2008

  • Arrivée


Me revoilà chez Imogen-Heap. Je ne suis plus revenue depuis mon inscription. Je rentre donc dans la salle principale où je suis accueillie par Tonia, qui est aussi une amie depuis quelques années. C’est d’ailleurs elle qui m’a parlé de son écurie. J’ai été tout de suite emballée. J’ai perdu mon cheval il y a peu dans une autre écurie et j’ai décidé de me remettre en selle chez Imogen avec un nouveau poney. Tonia m’a présenté Zaryo, un petit poney de race inconnue. Il m’a tout de suite plu avec sa petite tête et sa grande marque blanche sur la tête.
Une fois que Tonia m’a un peu expliqué en détails le fonctionnement de l’écurie, elle me montre l’allée des écuries avec, tout au fond, une petite tête qui dépasse. C’est mon poney !
Tonia me laisse et retourne à ses occupations.


  • Zaryo et Pauline : Chapitre I


Je m’approche donc de cette petite boule de poils crasseux. Effectivement, il n’est pas très propre mais il est toujours mignon. Je caresse le petit chanfrein d’une main distraite et je lui tends un petit bonbon qu’il prend du bout des lèvres. Il est arrivé hier dans l’après-midi. Je me réjouis de voir ses allures une fois lâché. Je le caresse encore en lui parlant gentiment et je vais vérifier que mon matériel est bien rangé. Je prends donc le licol, la brosse dure et un cure-pieds. Comme je ne connais pas encore Zaryo, je vais le lâcher, voir comment il réagit. Je rentre dans son boxe et lui mets le licol. Je le sors et l’attache dans l’allée de l’écurie. Je le caresse toujours délicatement et je passe vigoureusement la brosse dure pour enlever le plus gros des saletés. Je termine par les quatre pieds. Quel poney curieux ! Il n’a pas cessé d’observer le moindre de mes gestes et s’il avait pu se brosser pour m’aider, je suis sûre qu’il l’aurait fait. Il n’arrêtait pas de tordre son encolure pour voir comment je curais les pieds ! J’adore !
Une fois le petit pansage achevé, je détache Zaryo et l’emmène dehors.
Bon point, il ne me tracte pas et marche d’un bon pas à côté de moi. Je sens qu’il a du feu à jeter ce poney ! Il a grand besoin de bouger. Arrivé à la piste extérieure, il a compris et tire sur la longe. D’un coup sec sur celle-ci, je lui dis : « Non ! » parce qu’il ne peut pas. Quand il est plus ou moins calme, je le lâche. PUREE ! Les sauts de mouton qu’il a fait ! J’en reviens pas ! Quelle force !
Et puis, il a joué à l’étalon avec la queue en l’air et la tête haute. Je pensais : « T’excite pas gamin, y a pas de demoiselles tout près. Et puis de toute manière, tu ne saurais rien leur faire !» Il était vraiment beau ! Il a sorti de belles allures, j’espère qu’il les refera une fois monté. Je le laisse se dégourdir seul pendant une grosse heure.
Lorsque je reviens à l’entrée de piste, il lève la tête et me regarde. J’entre dans la piste et l’appelle. Comme je m’y attendais, il commence à galoper dans tous les sens. Il s’est bien roulé, c’est sympa. Enfin, on va dire qu’il le fait par amour du pansage. Ensuite, quand j’ai bien couru derrière lui avec ma longe et qu’il a lâché plusieurs coups de cul, il se calme et vient doucement vers moi. Je lui donne un bonbon et rattache la longe au licol. Direction les écuries. Je le rattache à l’entrée de son boxe. Il a gagné un pansage complet. Je prends mon bac de pansage et c’est parti : étrille, brosse dure, brosse douce, cure-pieds, démêlage de crins etc. J’en profite pour recouper sa queue. Après avoir longuement gratté pour avoir un poney présentable, je cours chercher une couverture pour la nuit. Je lui mets et le rentre dans son boxe. Je vais ranger mon bac et j’en profite pour reprendre quelques bonbons et déjà, sa couverture est toute retournée ! Comment a-t-il fait ? Bonne question ! J’attaque avec le surfaix élastique en lui disant que je suis obligée de le ficeler pour ne pas qu’il se casse la figure dans sa couverture ! Quel poney ! J’crois que je vais bien m’amuser avec ce zigoto-là ! Je lui donne les bonbons que j’ai pris et je le caresse une dernière fois avant de quitter l’écurie.
Revenir en haut Aller en bas
Tonia
Admin



Messages : 232
Date d'inscription : 04/03/2008
Age : 31

Box de Zaryo IH Empty
MessageSujet: Re: Box de Zaryo IH   Box de Zaryo IH Icon_minitime1Mar 11 Mar - 20:04

+3 en moral
+3 en confiance

Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://imogen-heap.1fr1.net
Pauline




Messages : 97
Date d'inscription : 07/03/2008
Age : 34

Box de Zaryo IH Empty
MessageSujet: Re: Box de Zaryo IH   Box de Zaryo IH Icon_minitime1Mar 11 Mar - 22:17

11 mars 2008

Il est 9h et demi quand j’arrive à Imogen. Il fait froid ce matin. Je remonte le col de ma veste et engouffre ma tête dans mon écharpe. J’entre dans l’écurie. Tout de suite, la tête de Zaryo sort du boxe du fond. Je lui caresse le chanfrein et rentre dans son boxe pour le câliner et lui donner des bonbons. Je prends le licol qui est resté attaché à la barre de son boxe et je lui mets. Je le sors en longe pour le panser. Je l’attache au milieu avec une longe de chaque côté. Je vais chercher mon bac de pansage pour commencer le travail. Je retire la couverture et le surfaix élastique de Zaryo. Il est plus propre qu’hier, c’est déjà ça !
Je commence donc par l’astiquer à l’étrille, avant d’enchaîner avec la brosse dure et la brosse douce. Il adore se faire gratouiller au garrot, il n’arrête pas de faire des mimiques avec sa bouche. :p Il est vraiment trognon.
Je termine par les pieds. J’enlève toutes les saletés contenues sous ses sabots. Maintenant qu’il a une apparence de poney, je vais chercher mon tapis, mon amortisseur, ma selle polyvalente, mes guêtres, mes cloches. Je lui pose tout sur le dos et les jambes. Je ne sers pas la sangle à fond. Je vais rechercher le bridon et le collier de chasse. Lorsqu’il est bridé (j’ai eu du mal, c’est un têtu qui lève la tête à 10km au-dessus du sol quand on le bride !), je resserre la sangle et mets ma bombe. Je descends les étriers et prends ma cravache. On se dirige vers la piste intérieure.
Arrivés en piste, je ressangle et me mets à cheval. Il ne bouge pas au montoir, c’est déjà ça. Je mets mes gants et commence à mettre des jambes. Pas besoin de lui faire sentir 2 fois. Il démarre tout de suite au pas. Mais pas un pas de poney tout mou, un pas qui avance ! Je prends mes renes et joue dans mes doigts pour lui montrer que je suis là et voir comment il réagit. Je le laisse marcher calmement pendant plusieurs tours aux deux mains. Il marche vraiment bien, j’adore le pas-speed. Je le mets ensuite sur un cercle pour contrer les éventuels démarrages à l’arrache. Je presse mes mollets et il part au trot, un petit trot sans stress, calme et cadencé. Je reste sur le cercle jusqu’à avoir une incurvation correcte. Quand il est bien, je change de cercle et travaille l’incurvation à l’autre main. Il a du mal à main gauche. Mais on va travailler ça. Une fois qu’il a bien trotté, je repasse au pas et le laisse rênes longues en le félicitant et lui parlant. Après quelques tours, je reprends mes rênes et tente une mise en main. A ma grande surprise, il se place après quelques jeux de doigts. J’suis contente Smile. Je continue et le met au trot. Il est bien sous lui. Je joue avec mes doigts et baisse la tête mais ne se place pas. On peut pas tout avoir d’un coup, ce n’est que la première fois que je monte cette petite bête. Je suis contente de mon achat, c’est le poney qui me fallait Very Happy. Dans un coin, je recule ma jambe extérieure. Il démarre directement et ça déménage ! Surprised Il lâche quelques coups de cul puis se calme et galope large sur la piste. Je le mets sur un cercle et il s’incurve bien en respectant la géométrie, j’suis vraiment contente ! Je repasse au trot puis au pas et je change de main rênes longues. Je le caresse et lui parle. Quand il a bien soufflé, je le galope à main droite. Quel bonheur, comme il est confortable :p. Après quelques cercles, quelques galops larges, je repasse au trot assis. Je travaille un peu mon assiette et ma position. Je joue avec mes doigts pour qu’il ne secoue plus la tête. Quand j’ai bien travaillé, je le laisse souffler et je le laisse là-dessus. Pour une première séance, c’était bien. J’suis vraiment contente. Une fois que Zaryo a bien marché, je l’arrête et mets pieds à terre.
Nous retournons au boxe. Je le débarrasse de tout le matériel et vais le ranger. Je félicite mon poney, le caresse, le caline et lui donne des bonbons. Je lui remets sa couverture et le rentre dans son boxe. Je m’assieds dans un coin et l’observe attentivement pour créer des liens. Il est magnifique !
Après 2h passées avec lui, je décide de rentrer chez moi.
Revenir en haut Aller en bas
Tonia
Admin



Messages : 232
Date d'inscription : 04/03/2008
Age : 31

Box de Zaryo IH Empty
MessageSujet: Re: Box de Zaryo IH   Box de Zaryo IH Icon_minitime1Mer 12 Mar - 22:23

Bien! Super pour la complicité!

+5 en confiance
+5 en dressage
+4 en moral

Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://imogen-heap.1fr1.net
Pauline




Messages : 97
Date d'inscription : 07/03/2008
Age : 34

Box de Zaryo IH Empty
MessageSujet: Re: Box de Zaryo IH   Box de Zaryo IH Icon_minitime1Ven 14 Mar - 14:27

13 mars 2008

Je n’ai pas su venir hier. Zaryo a quand même été mis au pré pour la journée. C’est déjà ça.
Il fait encore froid aujourd’hui, j’en ai marre du vent. Enfin, bon. Je me dépêche de rentrer dans les écuries et je m’aperçois que Zaryo n’est plus seul. Il y a un autre poney, un poney pommelé. Je me souviens que Tonia me l’avait présenté avant que je ne me décide à acheter Zaryo. J’vais enfin voir comment mon bonhomme se comporte avec les autres. On va voir si c’est un asocial ou si, au contraire, il est sociable. Je m’approche de lui, lui dis bonjour et entre dans son boxe pour lui donner une carotte et le câliner. Je lui retire son surfaix et sa couverture. Il est dégueu ! Merci la boue de prairie ! Berk, un vrai poney de montagne >_< ! Je me dépêche de lui mettre le licol et de le sortir du boxe. Je cours dans la sellerie pour prendre mon matériel de pansage et le décrotter le plus vite possible. Je frotte et je refrotte avec l’étrille de façon énergique. Les poils volent dans tous les sens et un nuage de poussière à vite fait d’émerger du dos de Zaryo. Une fois que les parties charnues sont pratiquement montrables, je prends la brosse dure et travaille sur le décrottage des jambes et de l’encolure. Il s’en est mis partout ! Il m’aura fallu un peu plus d’une heure pour qu’il soit tout mignon, tout (presque) propre ^^. Je vais chercher mes bandes de travail et je lui mets. Comme ça lui va trop bien =D ! Ensuite, je lui mets les cloches et je commence à le seller. Il est tout trognon =). Je le bride. Rebelote, il s’étire et lève la tête super haut mais pas de chance, j’l’ai chopé vite fait =P ! Une fois qu’il est prêt, je termine par lui mettre une martingale à anneaux. Il est vraiment magnifique ! Je ressangle et prends ma bombe et mon stick de dressage. Une fois en piste, je ressangle, descends mes étriers et me mets en selle. Il démarre à la pression de jambe. Je le laisse rênes longues, le temps de bien me mettre en selle et de mettre mes gants. Une fois tout bien mis, je prends mes rênes et place mes jambes en jouant avec mes doigts. Je le pousse bien mais pas trop. Il est bien sous lui et commence à descendre la tête. Je l’assouplis sur quelques cercles au pas et aux deux mains. Il reste bien la tête en bas, j’suis contente. Ca va être autre chose pour le trot. Je le fais démarrer sur un cercle calmement au trot enlevé. Je change de cercle pour qu’il travaille son incurvation. Il secoue la tête de haut en bas mais il est quand même freiné par la martingale. Je passe au trot assis et je mets mes jambes et mes jeux de doigts. J’arrive à l’avoir bien pendant 4 foulées. C’est déjà ça =). Je repasse ensuite au pas rênes longues et je le félicite. Je le laisse bien souffler, on a plus travaillé les cercles que mardi alors il a bien le droit de souffler. Ensuite, je reprends mes rênes et je le remets en jambe et en main. Il descend bien au pas =o ! Je reprends le trot assis et le mets sur un cercle. Je demande le galop en x. Il démarre vite fait. Je reste sur le cercle avant de galoper large et de me remettre sur l’autre cercle. Une fois qu’il est bien incurvé et qu’il fait pas le taré avec sa tête, je repasse au trot et change de cercle avant de redemander le galop. Quel bonheur ce galop ! Je l’incurve sur un cercle, puis sur l’autre pour finalement repasser au trot puis au pas. Je le laisse souffler et le félicite. Il travaille bien aujourd’hui, j’suis contente. Je reprends mes rênes dans le but de voir s’il sait faire les cessions à la jambe. Aux trois quarts de la largeur, je commence. Je le laisse faire quelques foulées droites puis je place mes aides. Il croise ses petites jambes mais je perds les hanches. Je lui donne un petit coup de cravache et il se replace en parallèle. Je recommence plusieurs fois, jusqu’à ce qu’il ait bien compris. Je travaille aux deux mains mais il reste plus facile à main droite. Quand il a bien bossé, je l’arrête et mets pieds-à-terre. Je le déselle et le débride vite fait et le laisse jouer dans la piste. Je vais vite ranger la selle et le bridon dans la sellerie. Je reprends mon licol et ma corde. Quelques bonbons en poche, je reviens dans la piste. Il s’est bien roulé, sympa –’ ! Enfin bref, si ça lui fait du bien. Je rentre dans la piste et l’appelle. Il lève la tête, vient voir ce qu’il se passe. Je le caresse et lui donne un bonbon. Je le câline et il pousse sa tête dans mes bras. Je lui donne encore un bonbon. Il me lèche les doigts et reste là, le bout du nez posé sur mes mains. Après un moment de câlins et de caresses, je le laisse et il me suit, je cours, il trotte. Je cours plus vite, il galope à côté de moi en lâchant quelques coups de cul. C’est marrant mais même lâché, il galope sur la piste. Enfin, je le laisse jouer et galoper seul en faisant des conneries. Une fois qu’il en a marre, il vient me retrouver à l’entrée de piste. Je lui donne un bonbon et lui passe le licol. Direction les écuries. Je le ramène, passe vite fait un coup de brosse dure et lui retire les bandes et les cloches. Je lui remets sa couverture et son surfaix avant de lui faire un dernier câlin. Un dernier bonbon et je m’en vais.
Revenir en haut Aller en bas
Tonia
Admin



Messages : 232
Date d'inscription : 04/03/2008
Age : 31

Box de Zaryo IH Empty
MessageSujet: Re: Box de Zaryo IH   Box de Zaryo IH Icon_minitime1Dim 16 Mar - 17:10

Excuse moi du retard Embarassed

+5 en dressage
+4 en moral
+3 en confiance
Revenir en haut Aller en bas
https://imogen-heap.1fr1.net
Pauline




Messages : 97
Date d'inscription : 07/03/2008
Age : 34

Box de Zaryo IH Empty
MessageSujet: Re: Box de Zaryo IH   Box de Zaryo IH Icon_minitime1Dim 16 Mar - 19:35

16 mars 2008

On est dimanche =). J’en profite pour aller voir Zaryo que je n’ai plus vu depuis jeudi. J’arrive chez Imogen à 14h pour avoir bien le temps de m’occuper de ma petite canaille. J’entre direct dans les écuries et j’enlève ma veste. Je la pose dans mon armoire et prends le licol et quelques bonbons. Mon poney a la tête dehors, les oreilles en avant. C’est un grand curieux ! Je le caresse nonchalamment et rentre dans son boxe. Je lui passe le licol. Bizarrement, il pose sa tête dedans. Tiens, tiens ! Je lui donne un bonbon puisque je n’ai pas eu à me battre avec lui pour lui mettre le licol. Je le sors et l’attache dehors. Il y a un peu de soleil, ça lui fera du bien. Je lui retire sa couverture et vais chercher mon matériel de pansage. Je reviens près de lui et pose mon bac à terre, devant lui. Il a vite fait de plonger son nez dedans et de ressortir avec une brosse en bouche ! Gamin va ! Je commence le pansage à l’étrille. Je tiens à avoir un beau poney ! Il continue de jouer avec mes brosses, je le laisse faire, tant qu’il ne les détruit pas ! J’enchaîne avec la brosse dure, lorsque j’ai fini d’évacuer la plupart des poils morts avec l’étrille. Les poils et la poussière volent partout ! Je continue par les pieds. Ils sont tout secs ! Il va falloir que je lui graisse avant de le rentrer tout à l’heure. Je retire toutes les saletés au cure-pieds. Une fois fini, je m’attaque aux crins. Depuis que je lui ai coupé la queue, c’est bien plus joli ! Qu’est-ce qu’il est beau ce poney, un vrai playboy ! :p Je termine par la brosse douce, les poils continuent de voler partout mais j’abandonne sinon, il n’en aura plus un seul sur le caillou :p. Je reprends mes brosses, toutes mes brosses ! Il les a sorti toutes et il les a éparpillé ! Pfff, un vrai poulain ! Lorsque j’ai tout récupéré, je vais le ranger dans mon armoire et je prends ses affaires : selle poly, bridon, martingale, tapis, amortisseur, sangle, guêtres, bandes, cloches, tout ! Je commence par lui mettre deux bandes aux postérieurs. Je mets ensuite les guêtres et les cloches aux antérieures. Je continue en lui plaçant le tapis sur le dos ainsi que l’amortisseur et la selle. Je lui attache la martingale et la glisse dans la sangle. Je sangle mais pas à fond. Je détache le licol et lui pose sur l’encolure. Je passe les rênes et j’entreprends de le brider. Il lève la tête mais moins haut que d’habitude. Yes ! Je lui donne un bonbon une fois bridé. Je détache le licol et prends ma bombe et ma cravache. Je rentre dans la piste extérieure avec mon petit dadou. Je mets ma bombe et coince ma cravache entre mes genoux. Je ressangle le petit et descends les étriers. Je prends les rênes en main et me mets en selle. Je presse un peu mes mollets et il démarre au pas. Je prends mes rênes doucement et commence tout de suite à le faire travailler sa descente d’encolure. Il se place bien, j’suis contente ! Il travaille super bien ! Sauf à gauche mais bon, tous les chevaux ont un côté qu’ils maîtrisent moins bien. Je travaille sur des cercles, des voltes, des changements de main, des contre-changements de main, des diagonales, des changements de cercles pour qu’il soit bien assoupli de tous ses muscles. Une fois descendu aux deux mains, je pars au trot et continue mes exercices en n’oubliant pas les changements de pied (pour moi) aux bons endroits. Il faut trotter sur le bon diagonal. Il descend trop bas, bientôt il va se trébucher dans le sable. Je relève légèrement mes mains pour qu’il relève la tête. Quelques foulées plus tard, il est à bonne hauteur. Je joue dans mes doigts et il ne se défend pas. Aurait-il compris que je ne lui fais pas mal ? Enfin bon, je le laisse trotter large, placé. Une fois qu’il a bien trotté, je change de main pour qu’il travaille sa main gauche. Il reste placé mais je sens qu’il a dur de s’incurver. Ca viendra. J’espère qu’en le longeant, ça s’améliorera. Ensuite, je le fais repasser au pas et le laisse rênes longues calmement. Je le caresse et lui donne un biscuit. Quand il a bien récupéré, je remets en main et en jambes et on redémarre au trot puis au galop. Pas de coups de cul aujourd’hui, contente Smile ! Je le laisse galoper à son aise mais pas comme une fusée non plus ! Je joue avec mes doigts pour tenter de le placer. Il descend, il descend, puis relève la tête ! Zut ! Je recommence. Quand il a fait quelques foulées placé, je le félicite de la voix et le caresse. Je laisse filer les rênes entre mes doigts pour qu’il s’étende en galopant. Il tend bien son encolure, qu’il est beau <3 ! Je le reprends après pour travailler sur quelques cercles. Il s’incurve bien et mieux ! La première fois que je l’ai monté, c’était le Titanic, maintenant c’est un kayak. J’suis fière qu’en quelques jours il ait déjà progressé Smile. Je le laisse ensuite là-dessus, il a vraiment très bien travaillé ! Je le remets au pas, rênes longues et je le laisse souffler. Après quelques tours, je mets pied-à-terre. Je reprends mon poney et retire ma bombe. Je le ré-attache et le débride. Je lui remets le licol et lui donne des bonbons. Je le déselle, le débride, le dé-guêtres et je le détache. Je l’emmène au pré, il a bien mérité. Autant profiter qu’il ne pleuve pas pour mettre les dadous au pré. Il est 16h45. Je l’ai monté une heure et demie. Je pars donc avec mon poney vers les prairies. Il est mouillé tellement il a travaillé ! Arrivés au pré, j’ouvre la barrière et le laisse partir au galop. Cherche pas d’autres poneys, il n’y en a pas Sad. Je me réjouis qu’il y ait plus de cavaliers parce que mon poney se sent un peu seul. Il revient au grand galop en hennissant vers la barrière. Je rentre dans le pré et le caresse une fois arrêté. Je m’amuse à voir s’il me suit quand je marche. Il me suit Very Happy ! Trop bien ! Je lui donne un bonbon. Il se met à brouter. Je vais m’asseoir dans un coin du pré. A tous moments, il vient me trouver ou brouter près de moi. Je me relève et commence à faire le tour du pré. Il commence à s’exciter et à galoper en faisant le fou, à faire des stops puis il revient au petit trot près de moi. Il met sa queue en panache et relève la tête, il est trop beau ! <3 Quand je sens les premières gouttes sur mon nez, je le rappelle et le reprends en licol. On rentre vite à l’écurie car mes affaires sont toujours dehors. Je lui mets la selle et le tapis sans l’attacher vite fait sur son dos et je prends le bridon et l’amortisseur. On rentre vite dans l’allée de l’écurie. Je pose la corde sur son encolure et range mes affaires dans l’armoire. Il ne bouge pas, le p’tit Smile ! Je me dépêche de le rentrer dans son boxe et je cours rechercher mes guêtres. Pfiouuu, c’était moins une ! Je les range dans mon armoire à leur tour et prends des carottes. Je retourne dans le boxe du loulou et je lui donne les carottes une à une. Je le ressors car j'ai oublié de lui graisser les pieds. Je le ré-attache devant son boxe et vais chercher mon pot de graisse, mon pinceau et mon cure-pieds. Je lui recure les pieds parfaitement puis j'ouvre le pot de graisse. Je trempe mon pinceau dans la mélasse et badigeonne les sabots de mon p'tit loup. Une fois terminé, je referme le pot et vais le ranger. Je détache mon poney et le rentre au boxe. Je lui retire son licol et lui mets sa couverture avec le surfaix élastique. Je sors du boxe pour ranger le licol et je ramène encore des carottes. Je lui donne toutes et lui fais un dernier câlin, une dernière caresse avant de partir. Je referme le verrou du boxe et je quitte l’écurie.


Dernière édition par Pauline le Dim 16 Mar - 20:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tonia
Admin



Messages : 232
Date d'inscription : 04/03/2008
Age : 31

Box de Zaryo IH Empty
MessageSujet: Re: Box de Zaryo IH   Box de Zaryo IH Icon_minitime1Dim 16 Mar - 20:00

Waaw! C'est bien!

+6 en dressage
+4 en moral
+4 en confiance
Revenir en haut Aller en bas
https://imogen-heap.1fr1.net
Pauline




Messages : 97
Date d'inscription : 07/03/2008
Age : 34

Box de Zaryo IH Empty
MessageSujet: Re: Box de Zaryo IH   Box de Zaryo IH Icon_minitime1Lun 24 Mar - 17:05

24 mars 2008

Ca fait plus d’une semaine que je ne suis plus venue voir mon poney ! Saletés d’études vétérinaires ! Pfiouuu ! Le pauvre, il doit devenir fou dans son boxe ! Je vais remédier à ça. J’vais le lâcher pour qu’il jette son feu.
Enfin, maintenant, c’est les congés donc je vais pouvoir venir m’en occuper tous les jours et peut-être même sauter un peu :p.
Il neige ! Il va bien s’amuser mon loulou dans la neige. J’ai bien fait de prendre mes gants et ma grosse écharpe.


Je saute de la voiture et sors le sac de carottes, le tapis et les bandes que j’ai lessivées. Je cours aux écuries.

Tiens, un nouveau cheval !

- Bonjour toi ! Tu es magnifique dis donc ! Pas plus que Zaryo :p mais tu as une jolie frimousse ! J’aimerais bien te voir monté car tu m’as l’air d’être monté sur ressorts.

Je caresse le chanfrein de l’inconnu qui est venu à ma rencontre. Je lui donne une petite carotte et je continue mon chemin. L’autre petit poney gris a sorti la tête quand il m’a entendu.

- Mais oui, toi aussi tu es beau !

Je le caresse à son tour et lui donne une carotte. Lui aussi doit être beau monté !

Zaryo s’impatiente au fond de l’écurie ! Monsieur serait-il jaloux ? Je me dirige donc vers le boxe et caresse l’animal, je lui donne une grosse carotte et continue de le caresser tout en lui parlant.

- C’est toi le plus beau mon Zaryo !
Comment tu vas mon gros ? Ca fait longtemps, je suis désolée. Mais maintenant, je suis là et tu ne vas pas t’ennuyer mon loulou ! Il neige dehors, tu vas bien t’amuser.


J’attrape le licol resté attaché aux barreaux du boxe et je rentre dans la stalle. Je caresse mon poney et lui passe le licol. Je le sors et l’attache entre les deux rangées de boxe. Je vais chercher mon cure-pieds, ma brosse à crins et ma brosse dure. Je ne vais pas le panser complètement maintenant. Je reviens près de mon poney et je détache sa couverture. Je la replie soigneusement et la pose sur la porte du boxe. Je commence par passer un coup de brosse dure sur tout son corps afin que la plupart des poussières s’en aillent. Je continue par le cure-pieds et enfin les crins. Quand il est plus ou moins propre, je vais chercher la couverture de pré. Je lui mets. J’admire la propreté de ma couverture car elle risque de ne pas le rester très longtemps :p ! Je vais ensuite chercher un vieux licol un peu pourri et synthétique. J’échange les licols et je prends une corde. Je la passe dans la boucle du licol et je détache mon poney. C’est parti ! A peine a-t-il senti l’inconnu qu’il trottine à côté de moi, la queue en l’air et les naseaux au vent. Il est magnifique comme ça !

- Comme tu es beau mon loulou mais n’oublie pas que tu n’as plus tes attributs de mâle :p

Il a sûrement été castré tard pour avoir ce genre d’attitude. Il n’a pas de chance, les deux autres chevaux sont des étalons. Et je ne pense pas qu’il sortira un jour avec eux, rien qu’à voir ses attitudes, j’aurais tendance à penser qu’il est agressif ou en tout cas dominant vis-à-vis des autres chevaux. Je l’ai recadré en tirant sur la longe pour ne pas qu’il continue à faire son chaud ! On continue à marcher un peu plus calmement vers la piste extérieure. Arrivé à la barrière, il a compris, il chauffe mais je lui crie dessus ! Je ne veux pas qu’il fasse ça ! Je lâche la corde qui glisse dans la boucle du licol. Mon poney démarre au triple galop multipliant les coups de cul. Quel cinglé ! Il galope le long de la barrière, la tête et la queue en l’air. Qu’est-ce qu’il est beau cet animal ! Quelles allures ! Il se cabre, chotte, stoppe net pour humer l’air puis repartir au quart de tour. Je crois qu’il avait besoin de sortir :p ! J’aurais pas aimé être sur son dos quand il est dans un état pareil ! C’est violent ! Sur le temps qu’il fait le c*n, je rentre dans le club-house et regarde derrière le bar les tâches que je dois effectuer pendant que Tonia n’est pas là.

1 – Nourrir les chevaux matin-midi-soir :

½ ration Equiforme pour Zaryo et Joker
1 ration Equiforme pour Uzès
Une galette de foin le matin

2 – Nettoyer les boxes le mercredi, repailler les autres jours

3 – Brosser l’allée des écuries


Bon, je vais aller m’occuper de la nourriture. Je prends un seau et je verse les rations que Tonia m’a données. J’entre dans les écuries, c’est l’effervescence. Les étalons sont fous ! En plus de ne pas être sortis, ils ont faim, ils vont tout démolir si je nourris pas vite fait ! Je me dépêche de servir le nouveau qui doit s’appeler Uzès puisqu’il a une ration cheval et que c’est le seul cheval de l’écurie. J’accours près de Joker qui baisse ses oreilles et tente de mordre Uzès qui est 2 boxes plus loin que lui ! Je dépose sa ration dans sa mangeoire et vais mettre la dernière ration dans le boxe de Zaryo. Je vais ranger mon seau et je vais rechercher mon poney, qui souffle d’impatience et de liberté. Je le récupère en longe et le rentre dans son boxe, il se rue sur sa mangeoire ! Je dépose la longe et monte dans le fenil, je fais tomber 3 galettes de foin et je redescends. Je vais attendre qu’ils aient finis leurs grains avant de leur donner le foin. Je m’assieds dans la sellerie et je prépare mon matériel pour cet après-midi. Je vais monter Zaryo vers 14h. On va dresser encore et encore. J’attends d’avoir un bon contact avec mon poney avant de sauter pour ne pas me faire traîner dans toute la piste. Les chevaux ont finis de manger. Je leur apporte leur foin en les caressant gentiment. Je prends la brosse et je balaie le sol pour enlever le foin, la paille, les grains et les crottins. Lorsque j’ai fini, je range le balai et je retourne près de Zaryo qui comate dans son boxe.

- Ah ça mon gamin, à faire le c*n dans la neige !

Je le ressors du boxe, l’attache et je lui enlève sa couverture de pré et je retourne chercher mon cure-pieds. Je frotte toutes les parties possibles et quand ces pieds sont propres, je passe un petit coup de graisse. Lorsque j’ai fini, je le rentre au boxe et lui enlève le licol. Je le laisse dormir jusque cet après-midi et je retourne au club house pour voir si je dois faire autre chose. J’espère voir un autre propriétaire aujourd’hui parce qu’à part Tonia, je n’ai jamais vu personne et ça fait un peu écurie fantôme…




L'après-midi.

Je retourne aux écuries. Zaryo a déjà l'air moins chaud que ce matin, tant mieux ! Je rentre dans son boxe, le caresse et lui parle. J'attrape le licol et lui mets. Je le sors une nouvelle fois pour un bon pansage en profondeur.
Je prends mon étrille, ma brosse dure et ma brosse douce et j'astique mon poney. Je termine par les crins. Une fois qu'il est présentable, je vais chercher mon matériel de monte. Je ne perds pas de temps pour qu'on puisse bien travailler. Je lui mets les guêtres, les cloches et je le selle et bride. Je lui mets la martingale et je prends ma bombe. Je le détache, mets mes gants et on quitte l'écurie. Il fait déjà moins de manières quand il passe devant les étalons. On arrive dans la piste et je mets ma bombe. J'ai déjà pris de l'avance en disposant des cavalettis dans la piste. J'veux voir comment il réagit en voyant des barres. Je descends mes étriers, ressangle et me mets en selle. Je le fais marcher d'un bon pas et le pousse à descendre la tête. Aucune rébéllion, ça c'est bien. Je le caresse, tout en gardant mes renes. Je continue de le mettre en jambes en le poussant dans les coins et en travaillant les cessions à la jambe. Il maitrise bien, je suis contente, il a retenu. Je tente une épaule en dedans et miracle, il fait ça à la perfection ! Son ancien propriétaire a dû très bien lui apprendre ! Je travaille dessus pour qu'il soit bien décontracté et qu'il ne fasse pas de bêtises. Je le mets sur des cercles, des voltes, des contre-changements de main pour varier les exercices. Je change de main et recommence directement sur un cercle au pas. Il se place et tourne moins comme un bateau qu'au tout début où je l'ai eu. Il a fait des progrès mon p'tit ! Ce sera le meilleur de l'écurie ! J'pense qu'avec beaucoup de travail et de patience, il peut devenir un champion ! Je continue mes épaules en dedans et mes cessions à la jambe en alternance avec des cercles et des tours de piste pour qu'il se remette droit. Une fois bien échauffé au pas, je pars au trot et le mets sur des cercles, des voltes. Je change de main plusieurs fois. Il ne se défend pas et laisse son encolure basse Smile ! Je continue de bien bosser avant de repasser au pas et le laisser souffler. Après quelques tours, je reprends mes renes et l'emmène sur les cavalettis, au pas. Il arrondit son encolure pour regarder. Il passe calmement. Je le fais passer plusieurs fois aux deux mains et quand il ne fait plus attention aux barres, je passe au trot. Je passe sur les barres. Il n'a aucune hésitation et passe sans problème. Je m'écarte des barres et me mets sur un cercle. Je lance mon poney au galop, tranquillement. Il est calme et galope bien. Je le mets sur un cercle en A, puis en C, puis en A, etc. Il réagit très bien ! Je repasse au trot et change de main. Je repars au galop et je reste sur les cercles. Il s'arrondit magnifiquement bien en restant dans une allure cadencée. J'suis vraiment contente de ses progrès. Je repasse au trot puis au pas et le laisse renes longues. Je le caresse longuement et je retire mes étriers. J'en profite pour ressangler un petit coup. Je mets pied à terre, le temps de mettre 2 chandeliers et une petite croix. Zaryo me suit comme un chien, c'est trop mignon ! Je remonte à cheval et pars au pas cadencé pour remettre en jambe et en main. J'ai laissé une barre d'appel et j'ai mis ma croix à 50 peut-être. C'est juste pour voir comment il saute. Je pars au trot, le mets sur un cercle et l'envoie sur la croix. Je me mets en suspension et le laisse sauter. Il saute pas mal ! Je saute aux deux mains pour voir. Je remarque qu'il tente d'accélérer avant de sauter. C'est minuscule comme obstacle, je ne vois pas l'intérêt de le sauter au galop donc je le laisse tranquille pour aujourd'hui. Il a été majestueux ! Je ressauterais quand Tonia sera rentrée. Je le laisse marcher renes longues tranquillement avant de l'arrêter au milieu de la piste. Je mets pied à terre et je déssangle un peu pour que la selle lui masse le dos. Je remonte mes étriers, retire la sous gorge et la muserolle. Je rentre dans les écuries avec mon petit poney fatigué. Il ne fait même plus attention aux étalons. Je le rentre directement dans son boxe et le désharnache dans celui-ci. Je range le matériel et lui remets sa couverture. Je le laisse boire à son aise et le caline. Je lui donne des bonbons et le caresse. Une fois qu'il commence à s'endormir, je quitte les écuries.




Le soir

Pour la dernière fois de la journée, j'amène le grain aux chevaux. Les étalons sont tarés ! Faudrait les sortir sinon ils vont démollir leurs boxes ! Ils ont une de ces énergies ! Je nourris vite fait en évitant les coups de dents. Je termine par Zaryo qui a droit à 4 carottes en plus. Je range le seau et ferme la porte de l'écurie. La lumière s'éteindra automatiquement à 21h. Je quitte les écuries pour passer une bonne nuit dans mon lit.
Revenir en haut Aller en bas
Tonia
Admin



Messages : 232
Date d'inscription : 04/03/2008
Age : 31

Box de Zaryo IH Empty
MessageSujet: Re: Box de Zaryo IH   Box de Zaryo IH Icon_minitime1Dim 30 Mar - 19:04

Merci de t'être occupée de l'écurie durant mon absence!

Très bon résumé Smile

+5 en confiance
+4 en moral
+5 en dressage
+2 en obstacle

et +500 Euros pour t'être occupée des écuries Smile

Voilà!
Revenir en haut Aller en bas
https://imogen-heap.1fr1.net
Pauline




Messages : 97
Date d'inscription : 07/03/2008
Age : 34

Box de Zaryo IH Empty
MessageSujet: Re: Box de Zaryo IH   Box de Zaryo IH Icon_minitime1Lun 31 Mar - 22:45

31 mars 2008

Je suis chez Imogen depuis 10h. Tonia m’a prévenu que son cheval arriverait dans le courant de la journée et je voulais le voir.

Je suis remontée à bloc pour monter Zaryo. On a eu un cours particulier d’obstacles hier avec Tonia et ça s’est bien passé à part le refus qui m’a fait tombé. C’est un comédien ce poney. Mais dans l’ensemble pour une première fois de vrais sauts, c’était bien. Aujourd’hui, j’vais le monter un peu, juste pour qu’il sorte et en même temps, laisser passer les courbatures.

Je me dirige dans les écuries pour voir mon poney. Ce matin, je suis déjà venue le voir pour lui enlever sa couverture et le caresser un peu.
Il est maintenant midi. Je vais me dépêcher de le préparer pour pouvoir monter tranquillement.

J’ouvre la porte du boxe et descends la barre pour ne pas qu’il sorte.

Je vais donc chercher mon matériel de pansage. Evidemment, le petit a compris qu’on allait sortir alors il regarde attentivement mes moindres faits et gestes. Je prends le licol et lui mets sur sa petite frimousse. Je remonte la barre et le sors en licol. Je l’attache entre les allées et je commence par passer ma main sur tout son corps afin de déceler un éventuel point chaud ou une éventuelle boursouflure. Rien, c’est parfait. Je prends donc mon étrille et le frotte vigoureusement. Il termine sa mue alors les poils volent dans tous les sens, j’en ai partout sur moi, mon pantalon, ma veste, mes cheveux, partout ! Ensuite, je prends la brosse dure et j’astique la robe de mon poney, je veux qu’il brille, ou enfin qu’il se rapproche de la brillance :p ! Quand le plus gros des poils est parti, j’attaque à la brosse douce. Il a un joli poil ! Je continue par les pieds en grattant les saletés hors des lacunes et de la sole en prenant soin de ne pas toucher la fourchette. Je termine enfin par les crins. Il faudrait que je pense à le trimer pour mettre ses futurs muscles d’encolure en valeur. Je brosse sa queue et range mes brosses. Evidemment, j’ai perdu ma brosse douce, celle avec la lanière. Monsieur me l’a prise et fait le c*n avec ! C’est vraiment un gamin ! Je lui prends en échange d’un biscuit et je range mon matériel de pansage dans mon casier. Je prends ensuite mes guêtres et les frotte avec ma brosse dure. Hier, la piste était trempée et mes guêtres se sont rapidement couvertes de boue. Je les place enfin sur Zaryo. Je prends mes cloches que je frotte aussi avant de lui mettre. Je termine par mon tapis, mon amortisseur et ma selle. Je lui pose tout délicatement sur le dos. Je le sangle aux seconds trous. Je prends ensuite mon bridon. Je le pose sur mon épaule, le temps de retirer le licol de Zaryo. Je le bride. Il prend son mors directement, miracle ! Je le caresse et lui donne un biscuit. Je détache le licol de l’allée et laisse Zaryo, bridé et sellé, libre de ses mouvements. Il pourrait partir s’il le voulait car il n’est plus attaché. Mais il reste sagement à sa place, me regardant me préparer. Je mets ma bombe et mes gants et je prends ma houssine. Je prends ensuite les renes de mon poney et on est parti.

Je me mets en selle dans la piste intérieure pour éviter de mettre de la boue dans mes étriers. Avant de monter, je ressangle. En selle, je règle mes étriers, ressangle et je le laisse marcher renes longues mais le dirige quand même vers la sortie de la piste. Je passe dans la cour avant de monter les 3 marches qui mènent à la piste extérieure. Je me mets en légère suspension. Une fois arrivé en haut, je le mets directement en jambe et en main. Il se place assez vite. J’ai trouvé les boutons pour le faire descendre, c’est génial ! Je le mets ensuite sur un cercle, puis petit-à-petit sur une volte. Lors de l’incurvation, j’essaie de ne voir que le coin de son oeil comme Tonia m’a dit. Une fois qu’il est bien, je commence mes cessions à la jambe et mes épaules en dedans. Il fait de mieux en mieux les cessions à la jambe ! Les épaules en dedans, il maitrise, je suis la première étonnée ! Il est calme et mâchouille gentiment son mors. Il est décontracté, c’est super ! Je passe à l’autre main et recommence les mêmes exercices. Enfin, je pars au trot en ne lui faisant pas confiance et en préparant un éventuel départ violent. Mais il reste calme, vu la leçon d’hier, il doit toujours être crevé ! Ca n’fait que commencer gamin :p ! Je travaille mon incurvation au trot aux deux mains, il s’améliore de jour en jour ! Je continue donc au trot puis je passe progressivement au trot assis pour travailler mon assiette. Il ne démarre pas, ne se rebelle pas. Mais qui a osé faire une piqure de tranquillisant à mon poney ?! :p Je le laisse travailler tranquillement avant de demander un départ au galop et le laisser galoper large. Je fais quelques cercles et repasse au trot. Je fais une diagonale et redemande le galop dans le tournant. Il galope large avant de le mettre sur quelques cercles. Une fois qu’il est bien, je repasse au trot puis au pas, ce sera tout pour aujourd’hui. Demain, je le mettrais au pré. Je quitte la piste à cheval et mets pieds à terre dans la piste intérieure. Je détache la sous-gorge et les muserolles. Je dessangle légèrement et nous quittons la piste.

Arrivés dans les écuries, je le lâche au milieu des allées. Je le desselle tranquillement et lui retire ses guêtres et ses cloches du bout des doigts. Je range mon matériel et reprends le licol. Je le débride et lui mets le licol. Je rince le mors et range le bridon. Je reprends mon poney par le licol et l’emmène à la douche. Je l’attache et lui rince ses jambes. Il n’a pas peur de l’eau, ce sera cool en balade. Une fois qu’elles sont propres, je prends un vieil essuie de bain et je lui essuie. Je lui place ensuite des bandes de repos lorsque ses jambes sont bien sèches. Je nettoie ses sabots et les graisses. Je lui remets sa couverture et le rentre au boxe. Il est libre de boire à sa guise. Je lui donne plusieurs carottes et le caline longuement quand j’entends un bruit de sabots dans la cour. A coup sûr, c’est le cheval de Tonia. Je sors du boxe et descend la barre. Je m’approche de l’entrée quand je vois entrer un grand cheval alezan, vraiment magnifique. Il est bien sûr accompagné de Tonia qui me le présente. Il s’appelle Darkan et c’est un hanovrien de 5 ans. Je me réjouis de le voir monter, ça doit être chaud ! :p Il est plein de muscles en plus ! Evidemment, Zaryo ne perd pas de temps avant de se faire entendre. Il hennit et s’énerve dans son boxe. Je retourne près de lui et lui donne quelques carottes pour qu’il se calme. Je remonte la barre et lui retire son licol. Je ferme ensuite le boxe et laisse comme ça pour aujourd’hui. Je range le licol et retourne observer le nouvel habitant d’Imogen.
Revenir en haut Aller en bas
Tonia
Admin



Messages : 232
Date d'inscription : 04/03/2008
Age : 31

Box de Zaryo IH Empty
MessageSujet: Re: Box de Zaryo IH   Box de Zaryo IH Icon_minitime1Mar 1 Avr - 11:24

Bien Smile

+5 en dressage
+4 en moral
+3 en confiance
Revenir en haut Aller en bas
https://imogen-heap.1fr1.net
Pauline




Messages : 97
Date d'inscription : 07/03/2008
Age : 34

Box de Zaryo IH Empty
MessageSujet: Re: Box de Zaryo IH   Box de Zaryo IH Icon_minitime1Mer 2 Avr - 23:43

01 avril 2008

Aujourd’hui, le temps est ensoleillé. Je vais en profiter pour mettre Zaryo au pré. Ca fait quelques temps qu’il travaille vraiment bien alors il a bien mérité une journée de détente.

Je me dépêche de m’habiller pour ne pas arriver trop tard aux écuries. Je déjeune vite et je prends ma veste au cas où il pleuvrait. Je quitte la maison et me dirige vers l’arrêt de bus. Il est à l’heure, c’est génial. Je monte et présente mon abonnement puis je vais m’asseoir sur une banquette près des portes médianes. Je n’ai pas encore mon permis donc je dois prendre le bus quand ma mère ne sait pas me conduire. J’appuie sur le bouton de demande d’arrêt et descends du bus. Je me dirige vers les écuries. Une chance que l’arrêt ne soit pas trop loin !

Je rentre directement dans les écuries pour ne pas perdre une seule minute. Je m’aperçois que Darkan n’est pas dans son boxe et j’espère secrètement qu’il ne soit pas au pré sinon, je devrais partir sur la route avec Zaryo pour l’emmener dans un pré assez loin de l’écurie. Je dis bonjour à Uzès et Joker comme d’habitude. Je leur donne une petite carotte à chacun et me dirige vers Zaryo qui m’attend impatiemment. J’ouvre son boxe et le câline comme il se doit. Je lui retire sa couverture et ses bandes de repos. Je plie la couverture en deux et la dépose sur la porte du boxe, restée ouverte. Je descends la barre devant le poitrail de mon poney et vais chercher un licol et un cure-pieds. Je reviens près de lui, le caresse, lui parle et remonte la barre. Je lui passe le licol et le sors de son boxe. Je l’attache à la grille et lui prends les pieds. Je décrasse toutes les parties possibles à l’aide de mon cure-pieds et me redresse. Je lui donne une carotte et retourne ranger mon cure-pieds. Je reviens avec de vieilles guêtres et de vieilles cloches. Je les lui mets sans plus tarder et je détache la longe. Je tiens mon poney en main et pars vers le pré au risque de voir débouler Darkan.

Arrivés au pré, j’inspecte le moindre brin d’herbe qui m’indiquerait la présence d’un étalon. Rien, c’est parfait. J’ouvre la clôture, le p’tit s’échauffe mais je tiens bon, je ne veux pas qu’il me traine. Il se reçoit une petite claque sur le nez quand il me marche dessus. Quand il est plus ou moins calmé, je détache la boucle et le laisse partir. Quel fou ! Il se défoule comme un poulain ! Il galope dans tous les sens en coups de cul pour finalement faire un stop et redémarrer de l’autre côté. Il m’a fait très peur quand il a foncé vers une clôture. J’ai cru qu’il allait se jarter dans les fils mais non, il a tourné au dernier moment, j’étais déjà en-train de me dire : « Mais s’il est blessé, j’monte qui moi ?! ». Enfin, tout va bien. Quand je suis sûre qu’il ne lui arrivera rien, je quitte le pré en m’assurant 50 fois que la clôture est bien fermée.

Je rentre aux écuries et je me rassure. Darkan galope dans la piste. Pfiouuu. Je me dirige vers la cafétéria pour dire bonjour à Tonia et lui demander si elle allait le monter. Elle me répond par l’affirmative avant de rappeler son cheval et d’aller le préparer. Sur ce temps-là, je me fais un chocolat chaud et m’assieds sur la terrasse de la cafétéria pour regarder musclor en action.

Il est vraiment beau ! Pas plus que Zaryo mais bon :p ! Quand j’achèterais une deuxième monture (quand je serais riche bien sûr et que Zaryo sera âgé *Oulaaa, il n’a que 5 ans le petit !*), je choisirais le même genre de cheval, classe et majestueux.

Je sirote la fin de mon chocolat quand j’entends des sabots dans l’allée. J’ai bu pendant facilement une heure ce chocolat, je l’avais fait trop chaud et le temps qu’il refroidisse :p ! Je vais déposer ma tasse dans l’évier et je descends vers la piste intérieure où Tonia s’est engouffrée avec son cheval. Je ferme la barrière derrière elle et je l’observe se mettre en selle. Je la regarde monter pendant toute sa séance. J’irais rechercher Zaryo quand elle aura fini de monter et qu’on aura fini de discuter :p.

Ce cheval est vraiment magnifique en action. Il développe vraiment de belles allures ! Une fois la séance terminée, je discute un peu avec Tonia et repars vers le pré, armée de ma corde.

Arrivée à la barrière, je rappelle mon poney qui sait très bien ce qu’il aura s’il vient directement. Il arrive donc au trot et s’arrête devant moi. Je le caresse, lui flatte l’encolure et referme la boucle sur son licol. Je quitte le pré en prenant soin de fermer la barrière derrière moi. Nous rentrons à l’écurie.

Il est dégueulasse ! Il a de la boue partout mais j’en conclus qu’il s’est bien amusé. Darkan est attaché devant son boxe et comme toujours, Zaryo ne peut s’empêcher de faire sa comédie. Je décide donc de rentrer dans l’écurie par la porte de derrière. Son boxe est près de la sellerie qui se situe juste à côté de cette porte. Je le rattache vite fait aux grilles et je lui retire ses protections. Je le détache et l’emmène à la douche, en face de la sellerie. Je l’attache et fais couler l’eau sur ses jambes boueuses. Les taches se dissipent peu à peu. Une fois que ses pieds sont propres et qu’on voit clairement ses sabots (avant que je ne douche, on devinait qu’il en avait, on ne les voyait plus ! :p), je vais chercher mon vieil essuie et je sèche ses jambes. Je le détache et le ramène à son boxe où je le rattache. Je sors le matériel de pansage de compétition et je le brosse comme une tarée. Je veux qu’il soit propre avant d’aller au lit. Je l’étrille tellement fort que j’en ai mal aux doigts. Je continue avec la brosse dure mais je ne savais pas encore que le pire m’attendait : ses crins ! La boue engluée dans la queue et la crinière est un vrai délice pour le pansage ! Ca fait de ces nœuds ! Mais je suis arrivée à tout retirer. J’me prenais un peu pour la championne du monde j’avoue ^^. Je dansais limite la tecktonique dans l’écurie aux côtés de Zaryo qui me regardait l’air de dire : « Pourquoi j’ai hérité d’une telle cavalière ?! » puis il retournait à ses occupations, c’est-à-dire essayer de s’approcher de Darkan qui était à une dizaine de mètres de lui ! Il est un peu c*n des fois. Il se tortillait dans tous les sens en-train de souffler alors que Darkan n’en avait rien à faire du minus qui faisait de ses airs !

Je lui remis sa couverture et le rentra dans son boxe avec des carottes plein les mains. Il les a toutes englouties sans sourcilier puis je l’ai grondé car il m’a plaqué sur la porte pour voir Darkan ! Il avait les oreilles couchées, je n’aime pas quand il est comme ça. Je lui ai donné une claque et je suis sortie de son boxe. J’ai refermé les deux verrous et j’ai été rangé mon matériel. Je suis finalement aller trouver Tonia qui chouchoutait son cheval.
Revenir en haut Aller en bas
Tonia
Admin



Messages : 232
Date d'inscription : 04/03/2008
Age : 31

Box de Zaryo IH Empty
MessageSujet: Re: Box de Zaryo IH   Box de Zaryo IH Icon_minitime1Jeu 3 Avr - 11:19

+4 en confiance
+4 en moral

Wink



Revenir en haut Aller en bas
https://imogen-heap.1fr1.net
Pauline




Messages : 97
Date d'inscription : 07/03/2008
Age : 34

Box de Zaryo IH Empty
MessageSujet: Re: Box de Zaryo IH   Box de Zaryo IH Icon_minitime1Ven 4 Avr - 16:46

Mercredi 02 avril 2008

Discipline : Dressage
Objectif : Les transitions d’allures




Ecuries

J’arrive aux écuries. Je suis enrhumée, foutu temps ! Je salue Tonia qui prépare Darkan et lui demande dans quelle piste elle va monter. Extérieure, donc je vais monter à l’intérieur. Je dis bonjour à Darkan, Joker et Uzès et je termine par mon petit poney. Comme toujours, il est bien éveillé et regarde ce qu’il se passe dans les écuries. Les hirondelles et les moineaux viennent tenir compagnie aux chevaux, ils volent dans tous les sens. Je m’approche sur Zaryo qui s’impatiente. Je passe ma main sur son chanfrein et lui dit bonjour.

« Comment ça va mon grand ? On va travailler un peu hein aujourd’hui. Mais tu vas voir, on va bien s’amuser ! » Smile

Je prends le licol qui était resté accroché aux grilles du boxe et je rentre dans celui-ci. Je vérifie que mon licol n’est pas torché. Je flatte l’encolure de mon poney et me mets à sa gauche. Je lui mets la muserolle du licol sur le chanfrein et j’attrape le montant pour l’attacher à la boucle. Je le sors ensuite en licol et je l’attache à la corde qui est restée elle aussi attachée à l’entrée du boxe. Une fois bien attaché, je lui tourne autour pour détacher les sangles de la couverture. Je passe ma main au garrot et fais glisser la couverture le long du dos de Zaryo. Je la replie en deux et la dépose sur la porte du boxe. Je le laisse se secouer tranquillement tandis que je vais chercher tout son matériel dans la sellerie c’est-à-dire collier de chasse, bridon, selle, tapis bordeaux, bandes de travail bordeaux, cloches et amortisseur. Je vais déposer tout ça devant le boxe vide à côté de celui de Zaryo sinon, tel que je le connais, il va jouer avec et il va tout abîmer. Je retourne à la sellerie chercher mon bac de pansage. Je le dépose sur le sol devant Zaryo et j’en sors un cure-pieds. Il me regarde intrigué comme s’il n’avait jamais vu ça de sa vie. Il tourne dans tous les sens quand je m’approche de lui.

« C’est un cure-pieds, idiot. T’es bête quand tu t’y mets ! Allais, ça suffit ! »

Je lui fais sentir et il arrête son cinéma. Je commence par curer les pieds latéraux gauches puis les latéraux droits. Je frotte toutes les lacunes et la sole pour qu’il ait de beaux pieds. Je vérifie aussi si chacun des fers tient bien. Lorsque j’ai fini les pieds, je dépose le cure-pieds dans le bac. Je vais dans la sellerie pour chercher un balai et je reviens près de Zaryo. J’élimine les saletés qu’il avait sous ses sabots et je fais un petit tas un peu plus loin. Je range le balai et prends la ramassette. Je récupère l’ensemble du petit tas et je vais le mettre à la poubelle. Je range ensuite la ramassette et reviens près de mon poney qui retourne l’ensemble de mon bac.

« Vas-y, fais comme chez toi ! »

Je tire un petit coup sur la longe et je remets mon bac en ordre. J’en sors l’étrille et je frotte vigoureusement les parties charnues de Zaryo. Lorsque la poussière est bien sortie du sous poil, je prends ma brosse dure et j’astique dans le sens contraire puis dans le sens du poil. J’enchaine ensuite avec la brosse douce. Zaryo râle dans son coin pendant que je continue le pansage. Une fois que le poil est propre, je donne une dernière touche avec l’époussette. Je termine par les crins. Je retire les brins de paille de sa queue manuellement puis je me sers de ma brosse à crins. Je brosse enfin le toupet et la crinière. Une fois terminé, je m’approche de la tête de Zaryo et lui caresse le chanfrein. Je lui donne une petite carotte que j’avais cachée dans mon bac. Il la prend volontiers et ne râle plus. Je ferme mon bac et vais le ranger dans mon armoire. Je prends ensuite les bandes et les cloches et je les dispose sur les jambes de Zaryo, je fais attention à ne pas laisser de pli et de ne pas leur donner l’apparence « boudin ». Je vais chercher le tapis et l’amortisseur posés près du boxe vide. Je les pose ensuite sur le dos de Zaryo. Je mets donc la selle. Je passe le premier contre-sanglon dans le passant du tapis. Je prends ensuite le collier de chasse et je retire les anneaux de la martingale. Je passe les attaches dans les anneaux de la selle et je règle les courroies. Zaryo s’endort. Ensuite, je prends la sangle et je la passe par le passant de tapis puis je l’attache au contre-sanglon. Je mets ensuite la sangle dans le passage du collier de chasse et je sangle de l’autre côté. Je sers aux deuxièmes trous, le temps que Zaryo rentre son ventre. Je détache ensuite le licol et le pose sur son encolure. Je prends mon bridon à muserolle mexicaine et je passe les rênes sur son encolure. Je me place à sa gauche et je prends le bridon à la main droite. Je passe mon bras droit à la droite de la tête de Zaryo. Avec la main gauche, je prends le mors et le place bien droit dans ma main. Je m’approche de sa bouche qu’il tient bien fermée. Je passe mon pouce dans la barre et il ouvre la bouche. J’en profite pour disposer le mors en évitant de cogner contre les dents. Ensuite, je passe délicatement les oreilles sous la têtière. Je sors le toupet et le dépose sur le frontal. Je règle la sous-gorge en plaçant mon poing fermé sous les ganaches. Vient ensuite le tour des muserolles. Je les règle puis je vérifie que je sais mettre deux doigts entre la peau et les lanières sans forcer. Tout est bon. Je détache le licol et je ressangle. Je règle mes étriers à l’œil et les laisse descendus. Je prends ma bombe et ma cravache et je prends mon poney par les rênes. Nous quittons l’écurie.

Piste intérieure

Nous arrivons en piste. Il a vu que Darkan était dehors, alors il fait le chaud. Je tire sur les renes d’un coup sec.

« Arrête ton cirque, tu veux ! »

Il est pénible quand il fait ça !
La porte est restée ouverte. Je passe avec mon poney en main, me tourne et la ferme. Je me dirige ensuite vers le milieu de la piste et je ressangle encore une fois. Je me mets à gauche de Zaryo. Je prends les rênes dans ma main gauche et je passe mon pied gauche dans l’étrier. Je me hisse sur mon poney qui ne bouge pas. Il est bien trop occupé à observer Darkan. Je relâche les renes, ressangle et règle mes étriers. Quand tout est bien, je presse mes mollets et le laisse marcher rênes longues. Evidemment, il en profite pour se la jouer. Il se tient bien droit, il hennit et accélère. Je prends mes rênes et je joue dans mes doigts.

« Maintenant, tu vas te calmer, ça commence à bien faire ! »

Je le pousse pour ne pas qu’il ait le temps de penser à autre chose qu’à son travail. Il se place difficilement et je vois à ses oreilles qu’il n’est pas d’accord. Je n’en ai rien à faire, ce n’est pas un étalon lui ! Darkan se fiche royalement du poney qui s’excite devant lui. Je le pousse dans le coin avec ma rêne intérieure légèrement levée et mon pied intérieur à la sangle. Je le mets ensuite sur des cercles. Il est toujours placé donc je le caresse discrètement sous la crinière pour ne pas le déconcentrer.

« Là, voilà, c’est bien comme ça. »

J’occupe toute la piste en effectuant diverses figures de manège : changements de cercles, diagonales, cercles en ABCE, contre-changement de main, doublers, cessions à la jambe. Il commence à relever ses oreilles et à faire attention à ce qu’il fait. Il s’incurve parfaitement lorsque je place mes aides : rêne intérieure légèrement levée, rêne extérieure au garrot, jambe intérieure à la sangle et jambe extérieure légèrement reculée. Lorsque la géométrie des cercles est bonne et qu’il s’incurve bien, je presse mes mollets et le fais démarrer au trot. Il reste placé, je suis étonnée.

« Très bien ça, mon grand ! »

Je le caresse sous la crinière et relâche un peu mes doigts. Il s’ébroue mais reste concentré. Je recommence mes exercices au trot excepté les cessions à la jambe que je ne maîtrise pas moi-même au trot. Et je préfère ne pas lui apprendre de bêtises. Il travaille bien, peut-être a-t-il été motivé par Darkan. Qui sait.

« Continue Loulou*, c’est super ! »

Aux deux mains, il est super, il travaille vraiment bien aujourd’hui, j’aimerais savoir ce qu’il se passe dans sa tête des fois :p. Je ne veux pas perdre de temps alors je me mets sur un cercle et place mes aides pour le galop. En X, je le fais démarrer en pressant ma jambe extérieure reculée et en relevant ma rêne intérieure. Il n’en profite pas pour faire de bêtises bien que je m’y attende. Il galope à un rythme soutenu. Il a relevé la tête mais ce n’est pas grave, il a déjà bien avancé alors je travaillerais ça plus tard. Je le mets sur des cercles en ABCE avant de revenir au trot et de changer de main. Avant de revenir sur la piste, je lui demande le départ. Il ne se fait pas prier et galope directement. Il pousse bien l’allure et montre un galop cadencé. Je donne un petit coup de cravache aux hanches qui ne restent pas avec lui. Il se met sous lui directement puis relaisse partir les hanches. Je recommence donc jusqu’à ce qu’il galope convenablement. Après une bonne détente au galop, je repasse au trot puis au pas et laisse filer les rênes entre mes doigts pour le laisser marcher rênes longues. Je lui donne un biscuit équin et le flatte sur l’encolure. Je souffle moi aussi car c’est du sport ! Je reprends ma respiration en même temps que lui. Il tourne souvent la tête vers l’extérieur mais je crois qu’il est déjà bien fatigué car il ne fait plus l’étalon. Une fois qu’on a bien soufflé, je remets en mains et en jambes. Quand il est prêt, je me mets droite sur ma selle et reserre les doigts sur les rênes. Il s’arrête aussitôt. Je regarde s’il est carré mais non. Je recommence en mettant plus d’impulsion pour que les postérieurs s’assoient sous lui. Là, on y est presque, je caresse et recommence. On y est. Je caresse encore.

« C’est bien ça. »

Je démarre au trot puis je recommence mes aides pour passer au pas. Puis au trot etc. Il réagit bien mais pas encore assez. Je me mets donc à l’arrêt, je le tiens avec moi et je place mes aides pour le trot. Je relâche légèrement mes rênes. Il fait 2 foulées de pas et démarre au trot. Je remets au pas et puis à l’arrêt pour recommencer. Généralement, les chevaux se prennent au jeu et démarre directement. Je replace mes aides. Il a compris et démarre presque à la seconde. Je le tiens avec moi pour ne pas qu’il courre. Je veux qu’il trotte. Je me rassieds dans ma selle et demande le pas.

« C’est super mon grand, on va essayer au galop maintenant. »

Je le mets au pas cadencé et je mets assez d’impulsion pour qu’il démarre. Je le tiens avec moi et attends un coin pour demander le galop. Il fait quelques foulées de trot avant de démarrer, je recommence. Il réduit ses foulées de trot et galope tout de suite. Je le laisse galoper un tour avant de placer mes aides pour le pas. Du premier coup, il repasse au pas. Mais il repasse dans un pas mou, je n’ai pas gardé assez de jambes. Il a déjà bien travaillé pour aujourd’hui alors je refais juste le dernier exercice. C’est mieux mais ce n’est pas encore ça. On travaillera. Je le remets donc au pas et le laisse souffler rênes longues. Je m’arrête au milieu et je mets pieds-à-terre. Je remonte mes étriers et je désangle. Je retire le collier de chasse et je vais les déposer sur le pare-bottes. J’approche le dos de Zaryo le long de celui-ci. Je monte sur le pare-bottes puis j’enjambe Zaryo. Je suis donc à cru. Je le laisse marcher rênes longues avec moi sur son dos. J’adore sentir ses muscles bouger sous moi.

« On va jouer un peu Loulou* »

Lorsqu’il est bien, je redemande le trot. Le trot assis n’est pas confortable à cru, on sent sa colonne alors qu’il n’est pas maigre. Je le mets ensuite au galop. BONHEUR ! Il est overmégaconfortable au galop à cru ! Quand je me suis bien amusée, je reprends le trot. Aïe ! C’est la pire transition, ça fait mal :p ! Je repasse vite au pas pour calmer mes muscles endoloris. Je laisse marcher. C’est fini pour aujourd’hui. Je lui donne un biscuit et me couche sur son dos. Je me relève et le caresse ou le flatte. Je m’arrête ensuite au milieu et redescends, je lui détache sous gorge et muserolles puis je retire son bridon. Je vais le poser sur la selle et reviens près de lui. Je lui donne un biscuit et lui caresse le chanfrein. Je vais ensuite m’asseoir sur le pare-bottes. Il renifle le sol, plie ses genoux et se roule. Ca a l’air de lui faire un bien fou ! Sur le temps qu’il renifle le sol à nouveau, je vais ranger le matériel à la sellerie. Je rince le mors, retire la sangle de la selle et mets sécher le tapis sur la barre devant le boxe. Je range la selle et le bridon ainsi que l’amortisseur dans mon armoire et je reprends la corde restée à l’attache. Je prends aussi quelques carottes et je vais rechercher mon poney. Je pose le licol sur le pare-bottes et je saute au-dessus de celui-ci. Je me retrouve nez à nez avec mon poney. Il est calme car il ne voit plus Darkan que Tonia a mené au pré. Je joue un peu avec lui, quand j’avance, il me suit, quand je cours, il trotte à côté de moi. Je passe ensuite ma main entre ses antérieurs avec une carotte pour qu’il baisse la tête pour l’avoir. Il se campe et l’attrape. Je le caresse et je fais quelques tours de piste avec lui à côté de moi. Je reprends ensuite mon licol et lui remets. On rentre aux écuries. J’ouvre la porte et quitte la piste.

Ecuries

Je pose la corde sur son encolure et le laisse ainsi devant son boxe, le temps de lui retirer les bandes de travail et les cloches. Je passe ma main sur ses jambes pour déceler un point chaud mais aucun. Tant mieux. Je détache la longe et j’ouvre la porte du boxe. Zaryo y rentre sans rechigner. Je dépose plusieurs carottes dans son bac et je lui enlève le licol. Je reviendrais lui mettre sa couverture ce soir. Je referme le verrou du boxe et je vais ranger le licol et la corde. Je ferme le cadenas de mon armoire et je quitte les écuries.

« A tantôt Loulou* »


Dernière édition par Pauline le Lun 21 Avr - 21:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tonia
Admin



Messages : 232
Date d'inscription : 04/03/2008
Age : 31

Box de Zaryo IH Empty
MessageSujet: Re: Box de Zaryo IH   Box de Zaryo IH Icon_minitime1Ven 4 Avr - 23:25

Bien! Génial!

+7 en dressage
+6 en confiance
+5 en moral
Revenir en haut Aller en bas
https://imogen-heap.1fr1.net
Pauline




Messages : 97
Date d'inscription : 07/03/2008
Age : 34

Box de Zaryo IH Empty
MessageSujet: Re: Box de Zaryo IH   Box de Zaryo IH Icon_minitime1Ven 11 Avr - 16:16

Vendredi 11 avril 2008

Discipline : Longe
Objectif : Sortir le loulou




Je n’ai plus monté Zaryo depuis ma leçon particulière de dressage avec Tonia. Il m’avait étonné tellement il s’appliquait au travail. Il se mettait bien dès que je jouais un peu dans mes doigts. Je vois le progrès de jour en jour. Quand je pense que je ne l’ai que depuis un mois ! Maintenant, il ne fait plus de manière pour se laisser brider et il ne se rebelle plus quand je le place au pas. Au trot, ça commence à venir, il ne secoue déjà plus la tête mais j’ai du mal à le garder bas. Au galop, on tente mais ce n’est pas encore pour tout de suite.

Ecuries

J’entre dans les écuries. Il est 13h. Evidemment, Zaryo sort la tête du boxe dès qu’il entend la porte s’ouvrir. Il s’ébroue et je prends ça comme une marque de salutations. J’espère qu’un jour il hennira quand j’arriverais :p. Je dis vite fait bonjour à Uzès, Joker et Darkan puis je m’approche du boxe de Zaryo. Je lui caresse le chanfrein et tire le verrou du boxe. J’ouvre la porte et m’approche de mon poney.

« Comment ça va mon Loulou* ? Ca fait longtemps qu’on n’a plus travaillé ! »

Je le cajole et lui flatte l’encolure. Je descends la barre dans l’ouverture du boxe et je vais chercher son licol, sa corde et mon bac de pansage. Je dépose le bac devant son boxe et je relève la barre. Je me place à la gauche de Zaryo et lui mets le licol. J’attache la boucle et je passe la corde dans l’anneau. Je sors mon poney du boxe et l’attache aux barres. Je détache les sangles de la couverture et je lui retire. Je la plie en deux et je vais la ranger dans mon armoire. Je lui mettrais une couverture un peu plus fine car les températures ont déjà remontés. Je commence le pansage par le cure-pieds. Je commence les latéraux gauches puis les droits et je vérifie la ferrure. Tout est ok. Je graisserais ses pieds tout à l’heure. Je vais chercher le balai et nettoie les saletés. Je les pousse un peu plus loin pour ne pas que Zaryo marche dedans. Je range le balai et je reviens près de mon poney qui s’impatiente.

« Calme-toi Loulou*, tu vas sortir, attends encore un peu. »

Je continue mon pansage avec l’étrille. Je lui frotte vigoureusement le dos, les cuisses et l’encolure. Ca lui fait du bien quand je lui gratte le garrot apparemment car il tend son encolure et tire une drôle de bouche. C’est marrant ! Une fois que j’ai terminé à l’étrille, j’entame à la brosse dure avec laquelle je fais toutes les parties du corps. Je frotte, je frotte et je frotte encore. Pour finir, il n’aura plus aucun poil ! :p Je dépose la brosse dure dans mon bac et prends la brosse douce. Je retire le reste de poussières et de poils morts. Je termine par les crins. Quand sa queue est lisse, je pose la brosse sur sa croupe et je vais chercher des ciseaux. Je passe mon bras sous son couard et je prends les mesures pour que sa queue arrive à mi-canons. Je laisse retomber son couard en gardant les crins en main. Je coupe à la mesure et je regarde le résultat. Je reprends la brosse restée sur sa croupe et je la repasse dans la queue. Je m’applique aux finitions. Il a une queue toute mince, toute belle maintenant. Je trimerais la crinière tout à l’heure, après l’avoir travaillé et avant de le mettre au pré. Je repose la brosse dans mon bac et prends mon éponge. Je me dirige vers le robinet pour humidifier celle-ci et reviens près de mon poney. Je lui nettoie correctement les yeux et les naseaux. Je vais rincer mon éponge et je la range dans mon armoire pour qu’elle sèche. Je referme mon bac et je vais le ranger à son tour. Je reviens avec des guêtres et des cloches. Je lui pose rapidement. Je retourne à mon armoire et en sort mon tapis, mon amortisseur et mon surfaix. Je retourne près de Zaryo. Je lui pose délicatement le tapis et l’amortisseur sur le dos. Je termine par le surfaix que je ne serre pas trop. Je retourne encore une fois à mon armoire où je prends le gogue et le bridon. Je détache la corde du licol pour pouvoir passer le gogue sur son encolure. Comme il ne bouge pas, je le laisse comme ça. J’attache le gogue à la sangle du surfaix. Je resserre un peu celui-ci avant de retirer le licol de Zaryo. Je me place à sa gauche et je prends le bridon à la main droite. Je passe mon bras droit à la droite de la tête de Zaryo. Avec la main gauche, je prends le mors et le place bien droit dans ma main. Je m’approche de sa bouche qu’il tient bien fermée. Je passe mon pouce dans la barre et il ouvre la bouche. Je fais attention de ne pas cogner contre les dents avec le mors. Ensuite, je passe délicatement les oreilles sous la têtière. Je sors le toupet et le dépose sur le frontal. Je règle la sous-gorge en plaçant mon poing fermé sous les ganaches. Je règle ensuite les muserolles puis je vérifie que je sais mettre deux doigts entre la peau et les lanières sans forcer. Je retire ensuite les rênes que je range dans mon armoire. Je prends ensuite l’alliance de mors, la longe et la chambrière. J’avais laissé Zaryo sans attaches et il n’a pas joué, je le flatte donc sur l’encolure. Je place l’alliance et attache la longe. Je prends ensuite la chambrière que j’avais posée sur le mur et nous quittons les écuries.

Piste Intérieure

J’entre dans la piste intérieure avec mon poney. Je l’arrête et arrange ma longe. Lorsque tout est bon, je commence à le faire marcher tranquillement, pour qu’il se détende à son rythme.

« Marche Zaryo. »

Je le pousse délicatement à la chambrière pour qu’il se mette en avant. Il s’exécute et secoue la tête, ça lui fait du bien de marcher un peu. Lorsqu’il a fait approximativement 5 tours de pas, je le pousse au trot.

« Zaryo, trotte. Allais Za ! »

Il prend le petit trot tout mou. Je le pousse à la chambrière, m’attendant à un galop violent. Mais il reste au trot.

« Zaryo, allais, trotte ! »

Je fais claquer ma chambrière et il se met enfin à avancer. Il secoue la tête, jouant avec la longe. Il ne pourra plus faire ça avec le gogue. Je le laisse trotter puisqu’il avance ! Puis après quelques tours, je le fais revenir au pas.

« Ohlà Zaryo, au pas. »

Je continue de le pousser pour ne pas qu’il repasse au pas comme un baraki.

« Marche Gamin, allais. »

Je le laisse un peu souffler avant de redemander le trot puis le galop.

« Zaryo, pour le trot, vas-y trotte ! »

Il se remet en avant. Je suis contente. Il n’est pas resté tout mou.

« Zaryo, pour le galop…. Galoper »

Il ne se fait pas prier et galope comme une furie ! Je retire sur la longe.

« Oh là, doucement Zaryo, on se calme. »

Je fais des demi-arrêts avec ma longe et le calme de la voix, il lâche quelques coups de cul avant de se calmer.

« Voilà, c’est bien, continue comme ça. »

Il a une bonne cadence et il est dans ses traces.

« Zaryo, oh là, au trot…. Au pas. Doucement, voilà. Bien mon grand. »

Je le laisse souffler calmement avant de changer de main. Je le rappelle près de moi, le caresse un peu et change de main. Il tourne désormais à main gauche.

« Allez Zaryo, marche maintenant. »

Il marche à son rythme habituel, c’est-à-dire bien cadencé et qui avance. Je le laisse marcher pour qu’il s’incurve convenablement puis je le fais passer au trot.

« Zaryo, pour le trot, trotter. »

Il se met en avant et trotte. Il joue avec ses allures aériennes. Il tend bien ses jambes et se la pète un peu.

« Sale pèt’cul va :p. Continue mon gamin, c’est bien comme ça. »

Je n’ai pas envie d’attendre donc je le fais galoper direct. Il n’est pas fatigué et le fait de le laisser souffler entre le trot et le galop lui fait péter une case.

« Zaryo, pour le galop, ga-lo-per. »

Il galope calmement, secoue la tête dans tous les sens, accélère mais se calme rapidement.

« Voilà, bien ça ! »

Après quelques tours, je redemande le pas.

« Zaryo, au trot, oh là, au pas. Bien Loulou*, marche maintenant. »

Je le laisse souffler complètement avant de lui mettre le gogue. Je le rappelle ensuite près de moi et prends le gogue qui est resté accroché à son encolure. J’attache les boucles au bridon et les cordes au mors. Je règle léger pour ne pas qu’il soit emprisonné. Lorsque j’ai fini, je le laisse marcher.

« Vas-y Zaryo, marche. »

Il se demande un peu pourquoi il ne peut plus secouer la tête à excès. Puis il tend son dos et descend sa nuque. Il n’y a aucune contraction comme ça. Il se met bien en avant. Quand il s’est habitué, je demande le trot.

« Zaryo, au trot »

Il trotte bien cadencé et il est placé sans rébellion. Puis comme il trotte bien sans s’énerver, je lui demande le galop.

« Zaryo, pour le galop, galoper »

Il galope rond et souplement. Il est magnifique tout rond avec le dos sorti. Il se met vraiment bien en avant. Si je pouvais l’avoir comme ça quand je le monte !

« Oh là, Zaryo, au trot…. Au pas. »

Je le laisse souffler avant de changer de main. Il ne s’arrête pas comme un baraki et continue d’engager les postérieurs. Vive le gogue moi j’dis :p !
Je change de main et le laisse marcher. Ses oreilles sont tendues vers l’avant, ça veut dire qu’il ne subit aucune compression ou qu’il ne se sent pas emprisonné. Je suis contente. Après quelques tours, je redemande le trot.

« Pour le trot, trotter. »

Il trotte bien cadencé, sans se coucher dans les tournants. Sa tête est basse sans trop l’être. Il adopte une bonne position en développant son dos. Il est vraiment beau comme ça ! Surprised Il engage bien ses postérieurs et s’équilibre.

« Pour le galop, ga-lo-per. »

Il se place bien au galop, en gardant ses oreilles droites. Il est toujours équilibré. Il engage toujours bien. Je suis vraiment contente qu’il soit comme ça !

« Zaryo, doucement, au trot, au pas, voilà, c’est bien. »

Je le laisse marcher tranquillement avant de le rappeler vers moi et de détacher le gogue. Je lui donne ensuite un bonbon avant de le flatter. Je reprends ma chambrière et on retourne aux écuries.

Ecuries

Je ré-attache Zaryo à son box et je le débride. Je lui place le licol. Je rince le mors de son bridon avant de le ranger. Je retire ensuite le gogue et le surfaix. Il a bien transpiré le p’tit. Ca été une bonne détente je pense. Il a travaillé sans le savoir. Je range tout le matériel à part les cloches et les guêtres que je lui laisse. Je le laisse boire dans son boxe à son aise avant d’aller rechercher mon bac de pansage et mon peigne à trimer. Je lui donne plein de carottes car il a vraiment bien été.
Après qu’il ait tout dévoré, je sors le peigne à trimer et je démêle d’abord la crinière. Je commence ensuite à entortiller les crins dans le peigne et, en tirant d’un coup sec, à les couper. Il se demande un peu ce que je fais mais il finit par fermer les yeux et dormir pendant que je le trime. Il m’aura fallu une heure, une heure et demie pour arriver à un beau résultat. Il a une crinière de plus ou moins 10cm maintenant ! C’est beaucoup plus beau que quand il avait sa crinière de 25 cm. Je range le peigne et mon bac dans mon armoire puis je prends le balai pour nettoyer les crins sur le sol. Je prends ensuite la ramassette et je ramasse toutes les saletés avant de les mettre à la poubelle. Je range ensuite balai et ramassette avant de caresser Zaryo.

« Zazou, tu dors ? Tu ne veux pas aller au pré ? »

Zaryo me regarde comme si j’étais une benette et je détache la corde. Je ne lui laisse pas le choix, il faut qu’il en profite. Je sors des écuries avec mon poney endormi :p.

Pré (17h)

J’ouvre la clôture et rentre avec Zaryo. Je détache la longe et le laisse brouter. Pour une fois, il ne m’a pas traîné et il n’est pas parti au triple galop. C’est pas grave. Il prend l’air tranquillement, c’est pas plus mal. Je le laisse tranquille et je referme la clôture. Je retourne aux écuries.

Pré (20h)

Il commence à se faire tard donc je vais aller rechercher Zaryo. Le loulou m’attend à la clôture. Il s’est roulé. Merci Zaryo. J’ouvre la clôture et je caresse le chanfrein de Zaryo, je ré-attache la corde à son licol puis je le flatte. Je sors du pré avec mon poney et je referme la clôture. Je retourne aux écuries.

Ecuries

Je ré-attache Zaryo et je lui retire guêtres et cloches. Je prends mon cure-pieds que j’avais laissé devant le boxe. Je nettoie ses pieds, j’ai de la chance, la terre était sèche. Je vais chercher ma brosse dure et je lui passe rapidement sur le dos pour enlever le plus gros de terre sur son dos. Ensuite, je vais chercher la graisse dans mon armoire. Je passe délicatement mon pinceau dans le pot avant de le passer sur les 4 sabots de Zaryo. Lorsque j’ai terminé, je range tout et je reviens avec la nouvelle couverture. Une couverture polaire à la place d’une couverture matelassée. Je lui mets, je sangle bien tout avant de lui mettre le surfaix élastique. Je le rentre dans son boxe, le caline une dernière fois et lui donne quelques carottes. Je sors du boxe et referme le verrou. Je quitte les écuries.
Revenir en haut Aller en bas
Tonia
Admin



Messages : 232
Date d'inscription : 04/03/2008
Age : 31

Box de Zaryo IH Empty
MessageSujet: Re: Box de Zaryo IH   Box de Zaryo IH Icon_minitime1Dim 13 Avr - 21:40

Waaw! Vraiment bien!!

+7 en dressage
+4 en moral
+5 en confiance
Revenir en haut Aller en bas
https://imogen-heap.1fr1.net
Pauline




Messages : 97
Date d'inscription : 07/03/2008
Age : 34

Box de Zaryo IH Empty
MessageSujet: Re: Box de Zaryo IH   Box de Zaryo IH Icon_minitime1Mar 15 Avr - 23:57

Mardi 15 avril 2008

Discipline : Dressage
Objectif : Sortir le loulou




Zaryo n’est plus sorti depuis vendredi alors j’espère qu’il ne va pas péter une case. Il ne fait pas trop froid donc ça devrait aller.
Il est 13h. J’arrive à la cafétéria pour voir si la piste extérieure est libre. Lorsque j’ai ma réponse, je me dirige vers les écuries.





Ecuries

J’ouvre le verrou de la lourde porte de l’écurie propriétaire. Je rentre rapidement et referme la porte derrière moi. Uzès et Joker sont certainement au pré car ils ne sont pas dans leurs boxes. Je dis calmement bonjour à Darkan qui mâchouille son foin tranquillement. Je hâte mes pas vers le boxe de Zaryo. Le petit est déjà levé et observe attentivement tous mes gestes. J’ouvre la porte de son boxe en poussant le verrou et je rentre à l’intérieur de celui-ci. Je place ma main gauche sous sa bouche tout en exécutant des mouvements répétés avec ma main droite sur son chanfrein.

« Bonjour mon chouquet ! J’espère que tu vas bien. Je t’ai concocté une petite semaine pénarde. Aujourd’hui, je vais un peu te monter. Demain, tu iras au pré s’il fait beau sinon, je te sortirais dans la piste intérieure. Jeudi, je te longerais un peu avec le gogue et ensuite, j’aimerais te faire sauter en liberté. Vendredi, je te mettrais au pré si tu n’as pas pu y aller mercredi. Samedi, je ne sais pas encore ce qu’on va faire et dimanche, je te monterais sans doute un peu avant de te lâcher. Ca te va ? »

Il sent ma main et se laisse caresser gentiment. Je lui flatte l’encolure et détache directement la couverture pour ne pas perdre de temps. Je retire le surfaix élastique et les sangles qui passent sous son ventre et entre ses postérieurs. Je tire la couverture vers moi et la dispose dans un coin propre du boxe. Mon poney regarde avec grand intérêt le tissu s’affaisser petit-à-petit. Il se retourne vers moi quand il entend mes pas dans l’allée. Je me dirige vers la sellerie pour aller chercher son matériel. Je reviens près du boxe avec un licol, une corde et mon bac de pansage. Je dépose le bac sur le sol et mets le licol à Zaryo. Je lui place la muserolle puis ensuite je récupère le montant avant d’attacher la boucle. Je vérifie que rien n’est torché et je sors Zaryo. Je l’attache aux barreaux du boxe et j’ouvre mon bac de pansage. J’en sors le cure-pieds et m’approche près de l’antérieur droit de Zaryo. Je passe ma main tout le long de sa jambe et tire légèrement sur le fanon.

« Pied, Zaryo, pied ! »

Il me donne calmement son pied et je nettoie les lacunes convenablement. Lorsque tout est propre, je vérifie la ferrure qui est toujours bonne. Je répète l’opération pour les pieds restants. Lorsque j’ai terminé, je range mon cure-pieds et prends l’étrille. Je brosse vigoureusement les parties permises. Ca va assez vite car, comme il porte une couverture, ça le protège du froid ET de la saleté ! Je prends ensuite ma brosse dure et je nettoie calmement et sérieusement le corps de mon poney. Je termine par la brosse douce et le peigne à crins. Les crins courts, c’est que du bonheur ! :p

Je referme mon bac de pansage et le range dans mon armoire. Je reviens près de Zaryo avec selle, bride, tapis, amortisseur, collier de chasse, guêtres, bandes et cloches. Je dépose tout devant lui et souffle un bon coup. Mon poney me regarde avec un air bizarre. Je rigole et il s’agite, on dirait que lui aussi ça le fait rire. Je rigole alors deux fois plus ! C’est la folie dans les écuries :p !

J’arrête de perdre mon temps et je commence à mettre deux bandes aux postérieures de Zaryo. Je m’applique pour ne faire aucun pli. Lorsque j’ai fini, je place les guêtres et les cloches aux antérieures. Je prends ensuite le tapis et l’amortisseur que je place en laissant le garrot dégagé. Je prends ensuite la selle que je pose délicatement sur le dos de Zaryo. Je vérifie que le tapis est bien dégarroté et je place les passants dans la premier contre-sanglon. J’attache ensuite le collier de chasse aux petites boucles de la selle et je le laisse pendre dans le vide. Ensuite, je prends la sangle que j’attache d’un côté. Je la passe dans le passant du tapis, dans le passage du collier de chasse pour ensuite l’attacher de l’autre côté. Je ne sangle pas encore à fond. Je détache finalement le licol que je pose sur le sol. Je prends le bridon et passe les rênes autour de l’encolure de mon poney avant de me placer à sa gauche et de lui présenter le mors. Il le prend sans rechigner, ce qui lui vaut quelques caresses et une flatterie. J’attache la sous gorge, la muserolle et la sous muserolle et je n’oublie pas de passer le toupet au-dessus du frontal.

Lorsqu’il est prêt, je prends ma bombe et ma cravache de dressage. Je ressangle et nous quittons les écuries.

Piste Extérieure

Nous montons dans la piste extérieure. Zaryo se dresse, hume l’air et pointe ses oreilles en avant. Il est vraiment beau comme ça ! Je l’arrête en milieu de piste et descend mes étriers. Je prends les rênes et me mets en selle. Zaryo ne bouge pas. Je relâche les rênes, le temps de ressangler et de régler mes étriers. Quand c’est bon, je presse légèrement mes mollets contre les flancs de Zaryo. Il ne tarde pas à réagir et commence à marcher rapidement. Trop rapidement à mon goût. Je peigne mes rênes et commence le travail directement puisque monsieur ne veut pas se détendre gentiment. Je joue dans mes doigts. Il secoue légèrement la tête mais se place. Je relâche un peu pour le féliciter et je le caresse du bout des doigts. Je pensais qu’il allait faire de ses airs mais non, au contraire, il se concentre sur ce qu’il fait et met du cœur à l’ouvrage. J’arrive à l’avoir placé aux deux mains et sur les figures. Je l’assouplis sur des cercles aux deux mains et avec des changements de cercles. Il s’incurve de mieux en mieux. Ca va devenir un vrai pro en dressage ! J’arrive progressivement aux voltes, aux demi-voltes, aux demi-voltes renversées. J’utilise toute la piste et je travaille les transitions pas-arrêt ainsi que les cessions à la jambe. Il se rassied mieux qu’au début et se renferme bien au niveau des arrêts. Pour les cessions, j’utilise un petit coup de houssine juste derrière mon talon pour renforcer ma jambe et ramener les hanches. J’attends d’avoir un poney aux ordres et détendu avant de trotter. Il m’a l’air calme pour un poney qui n’est plus sorti depuis 3 jours. Il prépare peut-être quelque chose donc autant que je le mette bien en avant. Je le mets tranquillement au trot, me préparant à un départ éventuel mais il n’en est rien. Il reste même en main sans secouer la tête. Je trotte d’abord enlevé avant de passer progressivement au trot assis. Je travaille sur les mêmes figures qu’au pas ainsi que sur les cessions à la jambe aux deux mains. Il est très concentré et relève ses antérieures quand il trotte. C’est bizarre :p ! Mais j’aime bien. Puisqu’il reste bien, je prends le galop sur le cercle et le laisse galoper large. Je continue de jouer dans mes doigts pour qu’il reste en main. C’est génial ! Il ne secoue plus que légèrement la tête ! Je le caresse des bouts des doigts. Je continue sur mes cercles puis je reprends le trot et je change de main. Je reprends le galop sur le cercle et le laisse galoper large. Je travaille la mise en main qui est de mieux en mieux ! Il secoue encore la tête mais beaucoup moins, je suis étonnée. Bon, ce n’est pas encore parfait mais je sens le travail qu’il y a derrière. Puisqu’il travaille bien, je relâche mes rênes au galop pour qu’il s’étende. C’est ce qu’il fait. Il tend son encolure et galope à vitesse raisonnable. Je reprends ensuite mes rênes pour reprendre le trot puis le pas et le laisser comme ça pour aujourd’hui. Je n’ai travaillé que 45min mais pour ce qu’il m’a montré, je n’ai pas besoin de plus ! Smile

En promenade

J’ai alors une idée. Il fait sec, j’ai un poney bien échauffé alors pourquoi pas un petit tour du pâté de maison. Je reprends mes rênes et descends les trois marches à cheval. J’arrive dans la cour et, au lieu d’aller vers les écuries, je tourne à gauche et nous marchons dans les gravillons. Zaryo dresse ses oreilles et redresse son encolure. Il observe tout aux alentours. Il est curieux de nature mais je ne pense pas qu’il soit peureux vu le nombre de trucs bizarres qu’il y a parfois le long de la piste. Je me tiens quand même sur mes gardes. Je presse mes mollets pour le faire avancer et je le laisse se faire calmement à l’environnement. J’arrive enfin à la route et je tourne à droite. Je veux juste faire le tour de la petite cité qu’il y a près du manège. J’ai un poney qui se tient droit et qui est motivé. Lorsque l’on fera une vraie balade, ça risque d’être chaud. Ou alors c’est parce que c’est la première. Enfin bref. Arrivés dans la petite cité, mon poney observe une sorte de petit bichon hargneux qui ne cesse de lui aboyer dessus. Il tourne vraiment bien sa tête pour observer ce minuscule petit être. Puis il s’active à observer une famille qui revient avec les courses. Mais finalement, il est génial ! Il est très occupé par tout ce qui se passe autour de lui et il n’a pas peur. Il a vu une tondeuse à gazon mais, même avec le bruit, il n’a eu aucune réaction. Nous rentrons finalement au manège et je descends dans la cour. Je remonte mes étriers et je déssangle un peu. Je détache sous gorges et muserolles avant de rentrer dans l’écurie.

Ecuries

Je laisse Zaryo devant son boxe le temps de déposer ma houssine et d’enlever ma bombe. Ensuite je m’empresse de le dé-seller et de le débrider. Je lui remets son licol et je le caresse longuement à grands renforts de carottes. Je le flatte puis je lui retire les bandes, les cloches et les guêtres. Je mets sécher le tapis sur la barre en bois devant le boxe et je vais ranger le reste dans mon armoire. Je reviens avec un cure-pieds et je m’assure qu’aucun caillou ou qu’aucune épine ne s’est logé entre son fer et son sabot. Lorsque j’ai tout fini, je vais ranger mon cure-pieds. Je reviens près de lui et dépose un sac de pain sec dans sa mangeoire. Je lui mets aussi quelques carottes mais sans abuser. Il s’excite évidemment alors je lui donne la moitié de la pomme que je suis en-train de manger. Je vais rechercher sa couverture et son surfaix élastique et je le ficelle à l’intérieur. Lorsque tout est bien attaché, je détache le licol et ouvre la porte du boxe. Zaryo ne se fait pas prier et se dépêche de rentrer à l’intérieur pour avaler les douceurs que je lui ai laissées. Je referme la porte du boxe et n’oublie pas de la verrouiller. Je vais ensuite ranger mon licol avant de dire « au revoir » à Zaryo.


Dernière édition par Pauline le Lun 21 Avr - 22:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tonia
Admin



Messages : 232
Date d'inscription : 04/03/2008
Age : 31

Box de Zaryo IH Empty
MessageSujet: Re: Box de Zaryo IH   Box de Zaryo IH Icon_minitime1Mer 16 Avr - 21:32

Bien!

+5 en dressage
+2 en rando
+3 en confiance
+4 en moral
Revenir en haut Aller en bas
https://imogen-heap.1fr1.net
Pauline




Messages : 97
Date d'inscription : 07/03/2008
Age : 34

Box de Zaryo IH Empty
MessageSujet: Re: Box de Zaryo IH   Box de Zaryo IH Icon_minitime1Jeu 17 Avr - 21:32

Mercredi 16 avril 2008

Discipline : Aucune
Objectif : Lâcher le loulou




Il pleut aujourd'hui. Je voulais mettre Zaryo au pré mais ça tombre à l'eau. C'est le cas de le dire Razz. Mais qu'à celà ne tienne, je vais le lâcher dans la piste intérieure après que Tonia ait fini de monter Darkan.
J'arrive chez Imogen alors que Tonia vient de se mettre en selle. Je parle quelques instants avec elle pendant qu'elle détend Darkan au pas. Ensuite, je me dirige vers les écuries pour caliner un peu mon poney.

Ecuries

Je vois à ma grande stupéfaction qu'il y a plus de monde dans l'écurie. Deux montures ont rejoint Zaryo, Uzès, Joker et Darkan. Il s'agit d'une petite ponette pie et d'un poney gris. J'ai hâte de faire davantage connaissance avec la propriétaire du poney gris car il est à peu près de la même taille que Zaryo et il a l'air assez chaud Razz. Je dis bonjour aux chevaux, aux poneys avant de m'approcher de Zaryo qui cogne de l'antérieure dans sa porte de boxe.

"Oh là, mon Loulou, on se calme, j'arrive !"

J'arrive devant son boxe. Il a ses oreilles bien droites et me regarde fixement. J'ouvre la porte de son boxe et commence à le caresser tendrement. Lorsque les salutations sont faites, j'en profite pour lui enlever sa couverture et le laisser s'ébrouer à sa guise. Je détache les sangles du poitrail, les sangles sous son ventre ainsi que les sangles croisées entre ses cuisses. Je retire l'ensemble en passant ma main au garrot et en tirant vers moi. Je replie la couverture en deux et je la dépose dans un coin du boxe. Je pose aussi le surfaix élastique au-dessus. Ca va me faire un parfait petit endroit pour m'asseoir et observer Zaryo. Je lui tends une carotte que j'avais dans ma poche et je lui flatte l'encolure. Je passe ma main sur son chanfrein en le laissant sentir mes doigts. Il me lèche comme un chien, c'est trop mignon ! I love you Finalement, il ferme les yeux et détend ses oreilles. Il les laisse légèrement couchées vers l'arrière. Je voudrais que ce moment dure toute la journée mais un oiseau vient perturber Zaryo. Il se réveille et se dirige vers la porte de son boxe pour regarder deux moineaux qui se disputent un reste de ration tombé sur le sol. Zut ! Je m'assieds donc dans mon coin, observant les moindres faits et gestes de mon poney. J'adore rester dans un coin d'un boxe et observer le cheval ou le poney qui s'y trouve, je pourrais rester des heures comme ça ! Celà a quelque chose qui m'apaise, ça m'apporte une certaine tranquillité d'esprit. Lorsque Zaryo a terminé d'épier la dispute volatile, il revient dans son boxe proprement dit et commence à manger sa paille. Je le regarde, subjuguée. On commence à voir ses musles ! Very Happy Razz C'est trop cool ! Mon poney, c'est le meilleur, c'est le plus beau, c'est le plus musclé, c'est le mien Very Happy !
Lorsque j'entends des bruits de sabots dans l'allée, je sais que c'est Tonia qui rentre avec Darkan. Je me relève, passe une main nonchalante sur mes fesses pour faire tomber les brins de paille et passe la tête par la porte du boxe. Je suis bientôt rejointe par Zaryo qui vient voir son "rival". Mais il n'a pas de réactions brutes comme d'habitude. Peut-être parce que je suis à côté de lui, je n'en sais rien. Je sors ensuite du boxe et me dirige à la sellerie pour prendre mon licol, ma corde et mon cure-pieds. Je reviens dans le boxe de Zaryo et lui passe le licol. J'ouvre ensuite la porte en grand pour faciliter la sortie de mon poney. Lorsque je l'ai fait tourner, j'attache la corde du licol à une des barres du boxe et j'exécute un noeud d'attache. Je passe ensuite ma main sur le long de sa jambe et lui demande de me donner son pied. Chose qu'il fait aisément. Ensuite, je répète l'opération pour les trois pieds restants. Je vais ranger mon cure-pieds dans mon armoire et je reviens près de Zaryo. Je retire grossièrement les brins de paille coincés dans les crins de sa queue et je détache mon poney. Je prends la corde dans ma main et laisse Zaryo marcher calmement à ma droite. Nous quittons les écuries en nous hâtant de traverser la cour sous la pluie.

Piste Intérieure

Arrivés dans la piste, je referme la porte et détache la corde de Zaryo. Je lui flatte l'encolure et saute par-dessus le pare-bottes. Je vais fermer la lourde porte pour ne pas que le vent s'engouffre dans le bâtiment. Zaryo renifle le sol en long et en large avant de poser ses genoux sur le sol et de se rouler. Il se relève calmement et se secoue entièrement. Il part ensuite à la quête d'un éventuel crottin laissé là par un propriétaire. Mais il ne trouve rien, la piste est très propre. Il commence donc à galoper après un oiseau. Parfois, il a l'air con mon poney Rolling Eyes . Mais bon, ça lui donne du charme Razz. Il se sent surement motivé car après, il saute dans tous les sens, cumulant coups de cul et bottage ainsi que des stops et des retours brusques. Il trotte la tête basse, reniflant le sol à chaque foulée. Il a les oreilles droites et la queue légèrement levée. Il allonge bien, j'suis étonnée ! Maintenant, je vais pouvoir travailler ça sous la selle. Il est trop beau avec tous les muscles en mouvement. Puis je suis contente qu'il trotte la tête basse parce que cette position mobilise les muscles du dos. Lorsqu'il s'est roulé une deuxième fois et qu'il erre au pas sans but dans la piste, je me décide à le rentrer. Il s'arrête, dresse la tête et les oreilles et souffle. Je pense que ça lui a fait du bien de sortir sans être monté, ni longé. J'ouvre la lourde porte puis celle de la piste. Je rentre et caresse le chanfrein de mon poney. Je ré-attache la corde au licol et nous quittons la piste.

Ecuries

Je le ré-attache devant son boxe et me dirige vers la sellerie. Je reviens près de lui avec quelques carottes qu'il avale goulûmment.

"Eh ! Doucement, tu vas t'étrangler, banane !"

Lorsqu'il a terminé, je retourne à la sellerie et je prends mon bac de pansage. Je le pose devant mon poney et en sort l'étrille. Je le frotte vigoureusement sur les parties permises avant de prendre la brosse dure. Je frotte conscencieusement ses jambes et son encolure. Il commence à ressembler à un poney de propriétaire et non à un poney de montagnes. En même temps, je ne sais pas si ça existe les poneys de montagnes trimés Razz Rolling Eyes. Je termine ensuite par la brosse douce pour retirer le reste de sable et lui essuyer la frimousse. Je lui re-cure les pieds et en profite pour les graisser et vérifier la ferrure. Je me rends compte que j'ai oublié la queue et la crinière. Je prends donc ma brosse à crins et je peigne doucement la queue, la crinière et le toupet. Qu'il est beau mon loulou ! Lorsque j'ai fini, je vais ranger mon bac et je reviens avec deux carottes que je lui donne. Je rentre dans son boxe pour prendre la couverture et lui remettre. Je sangle les attaches sous-ventrales et entre-cuisses. Je serre ensuite les sangles du poitrail mais je lui laisse quand même du mouvement pour ne pas qu'il se sente coincé dans sa couverture. Je sangle ensuite le surfaix élastique. Je détache finalement mon poney et le rentre au boxe. Je lui retire le licol et vais le ranger dans la sellerie. Je reviens une nouvelle fois avec des carottes que je lui donne tendrement dans son boxe. Je le caresse une dernière fois avant de sortir du boxe et de fermer le verrou. Je quitte ensuite les écuries.
Revenir en haut Aller en bas
Tonia
Admin



Messages : 232
Date d'inscription : 04/03/2008
Age : 31

Box de Zaryo IH Empty
MessageSujet: Re: Box de Zaryo IH   Box de Zaryo IH Icon_minitime1Jeu 17 Avr - 21:42

Bien Smile

+5 en moral
+5 en confiance
Revenir en haut Aller en bas
https://imogen-heap.1fr1.net
Pauline




Messages : 97
Date d'inscription : 07/03/2008
Age : 34

Box de Zaryo IH Empty
MessageSujet: Re: Box de Zaryo IH   Box de Zaryo IH Icon_minitime1Lun 21 Avr - 1:17

Vendredi 18 avril 2008

Discipline : Obstacle
Objectif : Corriger la position à l'obstacle




Il fait gris ce matin. Il ne pleut pas, c’est déjà ça. Aujourd’hui, je vais un peu monter Zaryo. Il n’est pas sorti hier car je n’ai pas su venir. J’aimerais sauter un peu donc je vais dans la piste pour préparer quelques obstacles. Je vais monter à l’extérieur, ce sera plus simple. Puis, je tiens bien en selle maintenant, je me suis bien faite à lui.
J’installe donc quelques obstacles sur la piste : une croix de 60, deux verticaux de 60 et un oxer de 60 aussi. Ce n’est pas bien haut mais nous ne sommes pas des professionnels en obstacles. Et puis, sauter haut ne sert pas à grand-chose, juste à flatter son orgueil.
Lorsque j’ai fini, je me dirige vers les écuries.

Ecuries

Je pousse le verrou de la lourde porte et entre dans l’écurie. Les chevaux ont tous leurs têtes dehors et je constate que Joker n’est pas dans son boxe. Pareil pour Violette qui a rejoint les écuries il y a peu. Je pense donc qu’ils sont au pré. Je dis bonjour à Uzès et Darkan ainsi qu’au nouveau venu dont j’ignore encore le nom. Zaryo s’impatiente comme à son habitude. Je me dirige donc vers son boxe et lui caresse le chanfrein.

« Bonjour toi ! J’espère que tu ne vas pas faire le fou parce qu’on va sauter ! »

Je lui donne les quelques biscuits qu’il restait dans ma veste avant d’ouvrir la porte du boxe. Je rentre dans celui-ci et flatte mon poney. Je détache directement les sangles de sa couverture pour me faire de l’avance. Je tire la couverture et je la dépose dans un coin. Je sors du boxe et je descends la barre qui arrive au niveau du poitrail de Zaryo et qui l’empêche de sortir. Je me dirige vers la sellerie et je prends mon bac de pansage ainsi que mon licol et ma corde. Je dépose le bac devant le boxe et relève la barre. Je m’approche de Zaryo et je lui mets le licol. Je passe la corde dans la boucle et je sors Zaryo. Je le fais tourner puis je l’attache. Je fais un nœud d’attache correct et j’ouvre mon bac. Zaryo me regarde tout en tendant son antérieure.

« Tu joues à quoi là mon Loulou ? »

Je souris quand je vois sa petite mine toute intéressée par le fait que je prenne un cure-pieds hors de mon bac. Je lui donne un bonbon en le caressant et je commence par curer l’antérieure qu’il me présentait. Je passe ma main le long de sa jambe et il l’a donne directement. Je retire l’amas de paille et de crottin présent sous son sabot avant de le reposer délicatement sur le sol. Je réitère l’opération pour les 3 autres pieds tout en prenant soin de ne pas heurter la fourchette. Je dépose mon cure pieds et prends directement la brosse dure. Il n’est pas sale car il porte une couverture. Je frotte quand même vigoureusement pour retirer l’excédent de poussières et revoir la couleur initiale de mon poney. Lorsque je l’ai bien brossé des deux côtés, j’échange ma brosse dure contre ma brosse douce et j’entame les finitions. Je termine par les crins. Un peu de démêlant dans la queue et l’affaire est faite. Je démêle le toupet et la crinière puis je referme mon bac et le ramène dans mon armoire. Je reviens avec mes guêtres et mes cloches. Je les mets sur les jambes de Zaryo et je vais rechercher les protèges-boulets. Je les dispose également sur les postérieures de Zaryo. Je retourne à la sellerie pour prendre la selle, la martingale, le tapis, l’amortisseur et la sangle. Je pose la selle devant le boxe ainsi que la martingale et la sangle. Je dépose le tapis sur le dos de mon poney puis ensuite l’amortisseur. Je remonte le tapis avant de déposer la selle. Je dégarotte convenablement et je passe la première étrivière dans le passant du tapis. Je prends le collier de chasse et je détache la lanière gauche. Je passe le collier autour de l’encolure de Zaryo et j’attache les lanières aux boucles. Je ré-attache la lanière gauche et je règle. Je prends la sangle et je l’attache d’un côté. Je la passe dans le tapis, le collier de chasse et je ré-attache de l’autre côté en repassant par le tapis. Je sangle légèrement. J’attache la martingale à la boucle du poitrail et je la laisse flotter. Je vais ensuite chercher le bridon et je le pose sur mon épaule. Je reviens près de Zaryo et je détache son licol que je laisse pendre. Je passe les rênes au-dessus de sa tête et je les dépose sur son encolure. Je prends le bridon dans la main droite et le mors dans la main gauche. Je me place à la droite de Zaryo et je le bride. Je règle les muserolles et la sous-gorge et je sors le toupet que je dépose sur le frontal. Je prends mon poney par les rênes et me dirige vers la sellerie. Je le laisse à l’entrée, il ne bouge pas. Je prends ma bombe que je mets directement et ma cravache. Je prends quelques bonbons et je lui en donne déjà un car il n’a pas bougé alors qu’il n’est pas attaché. Je le reprends par les rênes et nous nous dirigeons en piste.

Piste Extérieure

Je le laisse monter les marches à son aise avant de l’arrêter au milieu. Je ressangle largement et je descends mes étriers. Je prends mes rênes en main, mets mon pied gauche dans l’étrier et me hisse souplement sur le dos de mon poney qui ne bouge pas. Je ressangle un peu et je règle mes étriers. Je presse mes mollets et Zaryo démarre au pas. Je le laisse un peu rênes longues pour qu’il puisse s’étendre calmement. Lorsqu’il a marché un peu, je reprends mes rênes et je mets en jambes. Je joue dans mes doigts et il se place directement. Je le caresse du bout des doigts et relâche un peu la pression. Je le mets sur des cercles, des changements de cercles, des diagonales et progressivement je passe sur des voltes. Quand je le sens comme un élastique sous moi, je presse mes mollets et il prend le trot sans mouvement de tête abusif. Je recommence sur les cercles, les changements de cercles, les diagonales et finalement les voltes et les demi-voltes. Il est bien, j’suis contente !

« Bien mon grand, continue comme ça ! »

Comme il est bien et pour qu’on puisse bien travailler, je lui fais prendre le galop dans un coin. Je me prépare à un départ brusque éventuel mais non, il ne se passe rien. C’est parfait ! Je joue dans mes doigts et il se place petit-à-petit, on y est presque ! Smile Je le caresse du bout des doigts, en continuant avec mes jambes et mon assiette. Je repasse finalement au trot avant de changer de main et de redemander le galop. Je ne m’étais plus fait la réflexion mais il ne tourne plus comme un bateau ! Very Happy Là, je suis vraiment contente ! Je le laisse galoper calmement sur des cercles et large puis je reprends le trot et le pas. Je laisse les rênes filer de mes doigts et je le laisse marcher rênes longues. Je lui caresse l’encolure et je ressangle.

Une fois qu’il a soufflé calmement, j’entreprends d’aller sur la croix au trot. Je reprends donc mes rênes et je le remets en jambe. Je le fais partir au trot calmement. Nous nous dirigeons vers la croix, il a compris. Je laisse mon dos en arrière et projette mon regard vers le parking. Je le retiens et je pose mes mains. Je vais attendre qu’il saute. Battue. Je me mets en suspension et avance les mains. Il se réceptionne bien et je le force à continuer tout droit. C’était un joli saut même si j’ai tardé à me rasseoir dans la selle. Je le remets au trot, je le calme et je fais quelques cercles car il chauffe un peu. Lorsqu’il s’est calmé, je repars sur la croix. J’attends bien le saut et je le garde avec moi. Il prend sa battue et je l’accompagne bien. Ca, c’est fait. Je le remets au trot puis au pas. Je le garde en avant.

« Bien ça ! »

Je vais sauter le premier vertical. Je reprends le trot sur un cercle et je prends le galop. Je le tiens avec moi pour ne pas qu’il fonce. J’attends avant de tourner et je continue bien droit. Je regarde l’obstacle et inconsciemment mes mains se tournent et font tourner Zaryo qui réagit à la seconde. Il accélère, je le sens. Je le retiens, j’attends patiemment la battue avant de me mettre en suspension. Dommage, il a fait un pied. Il a sauté gros et je l’ai mal accompagné. Je le calme un peu mais je reviens directement. Je le laisse un peu avancer en serrant un peu moins les rênes. Je regarde droit devant moi et je me mets en suspension. J’ai l’impression que c’était beaucoup mieux. Je le remets au trot puis au pas et je le laisse marcher rênes longues. Je vais tenter l’oxer. On verra bien si je me retrouve la tête dans le sable ou pas :p. Je le flatte et le laisse respirer à son aise.

« C’est très bien Loulou ! »

Lorsqu’il est plus calme, je reprends mes rênes et je remets en jambes. Je reprends le trot puis le galop et je monte le long de la piste. L’oxer est en descente. Ca devrait aller. Passé le parking, je regarde l’obstacle. Zaryo le voit aussi. Dans sa tête, ca fait tilt. Je le laisse galoper à un rythme soutenu et il réalise un très beau saut tout arrondi ! J’suis fière. J’ai bien accompagné en plus. Je recommence une deuxième fois et il saute un peu moins bien mais ça reste bon.

« C’est vraiment super ça ! »

Je le laisse marcher quelques minutes avant de réaliser un petit parcours et laisser là-dessus pour aujourd’hui.

Je vais faire : croix, vertical, oxer, vertical. Je reprends mes rênes et je remets en jambes. Je prends le trot et me dirige vers la croix. Il essaie de galoper mais je ne veux pas, je le tiens et il saute bien. Il se réceptionne au galop. J’en profite pour le garder.

Je regarde le deuxième obstacle. Je tente de garder Zaryo mais je n’arrive pas à le calmer. Je ne veux pas qu’il aille à cette vitesse là donc je coupe court et je fais un cercle. J’utilise les demi-arrêts pour qu’il se calme. Quand il m’a l’air calme, je retourne sur l’obstacle. Ni une, ni deux, il dérobe et part en coups de cul avec moi dessus. Je me tiens tant bien que mal et je fais des demi-arrêts.

« OH ! TU VAS TE CALMER ! ARRETE ! »

Je tente de reprendre le trot mais c’est difficile. Je le mets comme je peux sur un cercle. Il mousse. Je fais des demi-arrêts extrêmes car il est incontrôlable. Finalement, il termine par se remettre au trot mais je vois bien qu’il râle. Je reprends mes rênes et là, monsieur s’arrête d’un coup, m’arrache les rênes et commence à cabrer. J’ai le bon réflexe de prendre ma cravache et lui taper entre les oreilles. Je me penche sur son encolure pour qu’il repose ses antérieures. Chose qu’il fait directement. Il reste à l’arrêt. Je reprends mes esprits et je reprends mes rênes. Je presse mes mollets avec une légère appréhension. Il part au pas. Je m’attends à une éventuelle bêtise.

Je reprends le trot en le tenant court et en lui pliant l’encolure pour qu’il n’ait pas d’occasion. Il est mou. Je me bats avec lui pour le remettre en avant. Il se prend un coup de cravache sur la croupe. La réaction ne se fait pas attendre : coup de cul. Il ré-avance. Je relâche légèrement mes rênes et retourne sur la croix. Je ne veux pas que ce soit lui qui gagne. Je le tiens fortement. Il ne sait pas avancer comme un fou. Il saute bien malgré qu’il râle. Je n’accompagne pas vraiment bien mais l’objectif a changé. Avant, le but était de travailler la position à l’obstacle, maintenant, c’est de montrer à Zaryo qui décide. Il prend le galop à la réception et je reprends mes rênes.

Il va tenter de dérober à gauche donc je ferme ma rêne. Je serre mes jambes tout en me démenant pour le tenir au galop plus ou moins calme. Il dérobe malgré mes efforts. Je lui plie directement l’encolure ce qui l’empêche de faire ses coups de cul. Je le garde dans son galop et l’emmène sur le vertical. ENFIN ! Il le saute. La cadence n’était pas bonne mais il l’a passé.

Je me dirige maintenant sur l’oxer mais avant, j’effectue quelques cercles pour le reprendre au maximum. Il est hors de question que je passe un oxer au trot. Je l’envoie donc au galop sur l’oxer. Il carbure mais je tiens bon.

« Oh là, ça suffit ! »

Le ton de ma voix est sec. Il réalise cependant un saut magnifique quoiqu’un peu brusqué. Je le reprends une nouvelle fois sur un cercle et repars sur le dernier vertical.

Je serre mes jambes et mes rênes pour qu’il ne dérobe pas. OUF. Il le passe du premier coup. Je le laisse alors galoper le long de la piste et je le reprends sur des cercles. J’arrive enfin à récupérer le trot et ensuite le pas. Quelle leçon ! Il est tout trempé et essoufflé. Tu m’étonnes. Ses narines sont dilatées et son regard est vif. Il souffle bruyamment. Je le laisse rênes longues. Il s’étend et s’ébroue.

« C’est de ta faute, t’as vu ce que tu as fait ! Tu n’as pas été gentil du tout ! »

Je râle beaucoup sur lui. Il m’a fait peur. Je l’arrête enfin au milieu et je descends. Je ne lui parle pas. Je remonte mes étriers et je détache sous-gorge et muserolles. Je quitte la piste extérieure, le sourire en berne. Il m’a mis les nerfs.

Ecuries

Je le rentre dans son boxe sans lui parler. Je le déharnache et je range vite fait le matériel. Je le bouchonne un peu et je lui mets sa couverture. Il est comme fou. Il est toujours tout échauffé comme s’il allait encore sortir. Il se prend d’ailleurs un coup car il me coince dans un coin de son boxe ! J’espère qu’il s’est juste fait piquer par une mouche parce que je ne supporte pas qu’il soit comme ça ! Je sors du boxe et je le referme. Je vais fermer mon armoire et je quitte les écuries.


Ps Tonia, ça t'ennuierait de le monter quelque fois à l'obstacle ? Il m'a vraiment fait peur et il a vraiment été incontrôlable... Si ça t'ennuie, il n'y a pas de soucis Wink


Dernière édition par Pauline le Lun 21 Avr - 22:04, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tonia
Admin



Messages : 232
Date d'inscription : 04/03/2008
Age : 31

Box de Zaryo IH Empty
MessageSujet: Re: Box de Zaryo IH   Box de Zaryo IH Icon_minitime1Lun 21 Avr - 9:33

Non, non ça ne me dérangerais pas Wink

Mais bon, tu vois le temps que je prends pour faire ne serait-ce qu'un résumé xD Donc ils prendront du temps, surtout si c'est de l'obstacle Razz Mais pas de problème.

+3 en obstacle
+1 en moral
+1 en confiance
Revenir en haut Aller en bas
https://imogen-heap.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Box de Zaryo IH Empty
MessageSujet: Re: Box de Zaryo IH   Box de Zaryo IH Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Box de Zaryo IH
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Zaryo avec Tonia
» Rendez-vous pour ZARYO
» Rendez-vous pour ZARYO

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Imogen-Heap :: Imogen-Heap :: Les écuries :: Ecuries de Pauline-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser